WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

02.Hypothèse

Selon R. PINTO, l'hypothèse est une proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de recherche formulé en termes d'observations et d'analyses pouvant fournir une réponse4(*). Les hypothèses ainsi formulées feront l'objet de vérification tout au long de cette étude et se présentent comme suit :

§ Le DSCRP pourrait avoir une conséquence positive sur l'économie du Sud Kivu dans la mesure où le point d'achèvement récemment atteint, a permis une réduction de la dette de la RD Congo et une conséquence négative qui rend le pays dépendant des pays occidentaux dans la mesure où la politique économique se voit négociée au lieu d'être définie. Le DSRCP pourrait aussi avoir comme obstacle lié au financement des politiques qu'il définit.

§ Pour soutenir le développement durable, l'Etat devrait soutenir la production et l'investissement.

03. Choix et intérêt du sujet

L'approche globale de la réduction de la pauvreté adoptée conjointement par le FMI et la banque mondiale au cours de la décennie 1990 a été conçue en vue de pouvoir s'assurer qu'aucun pays n'est confronté à une charge d'endettement qu'il ne peut gérer. Depuis lors, la communauté internationale financière, y compris les institutions multilatérales et les autorités nationales a oeuvré en vue de ramener à un niveau soutenable la charge d'endettement extérieur des pays pauvres les plus lourdement endettés.

La RDC a été admise à l'initiative PPTE depuis 2003 à travers le DSRP intérimaire (DSRP I) et a poursuivi l'application des politiques issues des recommandations du FMI jusqu'en 2006, année au cours de laquelle est établi le DSCRP définitif. C'est seulement en 2010 que la RDC a atteint le point d'achèvement, permettant une réduction de sa dette d'un montant de 12,3 milliards de dollars5(*)

L'allègement de dette au titre de l'initiative PPTE étant conditionné par l'établissement d'un DSCRP, la présente étude privilégie les grandes orientations de l'initiative à travers le DSCRP/Sud Kivu, qui devrait logiquement être une stratégie provinciale de croissance et de réduction de la pauvreté.

Analyser les obstacles et conséquences de la mise en oeuvre du DSCRP au Sud Kivu s'impose tant vrai comme l'élément essentiel ayant motivé notre choix vers le sujet intitulé  « le DSCRP et le développement durable au Sud Kivu : obstacles et conséquences ».

Pour ce qui est de l'intérêt de ce travail, nous l'avons identifié sur trois plans :

§ Sur le plan personnel : ce travail nous a permis de bien appréhender les notions relatives au DSCRP, à l'initiative PPTE et à la problématique de la dette publique des PVD ;

§ Sur le plan scientifique, cette étude est d'une grande importance dans la mesure où elle fait appel à l'interaction entre développement et les sciences économiques. Ce travail a été également d'une grande importance car il permet la mise en place des politiques pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ;

§ Sur le plan social, ce travail pourra servir de banque de données pour ceux qui souhaiteront orienter leurs études vers ce thème.

C'est que l'environnement économique dans lequel la RDC se trouve actuellement et face à la pression de la mondialisation qui s'impose, notre travail s'est donné comme objectif global de relever les obstacles et les conséquences auxquels fait face la mise en oeuvre du DSCRP au Sud Kivu. Il s'est en outre fixé comme objectifs spécifiques de :

§ Faire une critique du DSCRP au Sud Kivu ;

§ Proposer des mesures pour soutenir la réduction de la pauvreté et la croissance.

* 4 MASCOTCH, cours de méthodes de recherche en sciences sociales, G2 ECO-UOB, 2008-2009.

* 5 A. NGWEJ et A. BOYAMBA, regard sur la République Démocratique du Congo, Ed. Michel Lafon, Paris, 2010, p36.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.