WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1- Les services sont immatériels

C'est-à-dire impalpables. Ils impliquent un lien direct entre l'entreprise et le client. Le consommateur ne peut pas connaître le contenu de la prestation offerte avant de l'avoir acheté. L'entreprise doit donc veiller à rassurer le futur client quant à la qualité du service offert.

1-2- Les services ne sont pas stockables

Sans clients, une entreprise de service ne produit rien : un hôtel sans clients est un bâtiment avec des chambres, mais ne réalise ni prestation, ni activité économique (Lendrevy et al. 2006). L'inséparabilité de la consommation et de la production dans les services signifie à la fois simultanéité et proximité physique.

- La simultanéité de la production et de la consommation est en effet la caractéristique de la plupart des services. Alors que les biens sont produits, puis vendus et ensuite consommés, les services sont produits et consommées simultanément. En conséquence, il est impossible de stocker un service.

- La proximité physique : dans beaucoup de cas, le client doit être présent sur le lieu de production du service

1-3- La participation des clients à la production du service.

Le service ne se caractérise pas seulement par la présence fréquente des clients lors de la production du service, mais aussi par leur participation active dans le processus de production du service. L'intégration du client dans le processus de service peut s'avérer particulièrement importante. Ainsi, tout élément en contact avec le client devient un élément du service (personnel, locaux, machine, documentation, etc..). Le client est une partie intégrante du processus du service et donc tout changement dans l'interaction avec le client à un impact sur les modes d'organisation internes.

1-4-Des contacts directs entre les clients et le personnel de service.

L'intangibilité du service, l'intégration du client dans le processus de production du service et sa participation active sont autant d'élément qui, conduisent à des relations directes entre les clients et l'entreprise via son personnel en contact avec eux. Le service est produit partiellement ou dans son entier par le personnel en contact avec la clientèle c'est le cas des services bancaires offert par les micros finances. Pour l'entreprise, l'importance du personnel en contact dans la production de services pose des problèmes importants d'homogénéité de leurs comportements et donc de la qualité des services. La prévisibilité des comportements est difficile à établir, car tout être humain se comportera différemment en fonction des circonstances et du moment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera