WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

« Dans un monde où la compétition s'établit non pas uniquement sur le plan local mais à un niveau mondial, où la majorité des marchés sont saturés, où les produits passent de plus en plus au stade de commodité, les entreprises se doivent de développer des avantages concurrentiels défendables qui leur permettront d'évoluer avec succès dans u environnement de plus en plus hostile. A cet égard, le passage du marketing de l'offre au marketing de la demande s'avère nécessaire et implique des changements dans la façon d'aborder le client. C'est ce qui explique l'implantation accélérée des solutions visant à la gestion des relations client. » Benjamin Mucci (2001, p.1)

De ce fait, la période de deux mois consacré à notre stage au sein de Money Land, nous a permis de comprendre que la Gestion du client n'est pas une tâche toujours aisée du fait de la complexité des attentes de ce dernier. C'est la raison pour laquelle nous avons constaté une certaine fragilité quant à la gestion de la relation, entrainant ainsi :

-Un ralentissement d'activités en termes d'opérations menées par certains clients (se matérialisant par l'existence des comptes dormant dans la structure).

-La clôture des comptes par d'autres clients, ici matérialisé par l'arrivée au sein de l'établissement des demandes de fermeture de compte.

-L'existence des comptes débiteurs et bien d'autres.

-L'inexistence d'un service marketing ou service dédié à la clientèle. Permettant de gérer les réclamations.

Face à ces constats, qui peuvent se présenter comme étant des éléments réducteurs pouvant influencer les objectifs de l'entreprise, nous avons trouvé nécessaire de donner une alerte sur l'absence de cette conciliation entre les ambitions de l'entreprise et la bonne relation devant exister entre celle-ci et ses clients. Ainsi, pour lui permettre d'y faire face, nous avons décidé d'axer notre travail sur le sujet suivant : « Contribution à l'amélioration de la gestion de la relation client à MONEY LAND ».

Il s'avère nécessaire d'expliquer certains concepts de base qui sous-tendent notre champs d'étude ; ainsi l'amélioration de la relation entreprise- client est un processus consistant à exploiter les facteurs clés de la relation afin d'atteindre les objectifs. Différents auteurs se sont accordés sur le rôle central de la confiance mutuelle et de l'engagement comme variables explicatives d'une relation (Doney et Connon, 1997 ; Heider et John, 1990....).

Par ailleurs, Kotler (1997) à affirmé que « la philosophie qui sous-tend la pensée du marketing moderne suggère, qu'une entreprise doit déterminer les désirs et besoins de ses clients et doit les satisfaire mieux que les concurrents afin de réussir et d'être performante ». Cette logique a aussi vu émerger certains concepts, comme la gestion de la clientèle mieux connue sous l'appellation de «Customer Relationship Management» ou CRM (Sheth, 2002 ; Mitussis et O'malley, 2004). La clientèle, au sein d'une structure doit disposer des moyens pouvant la conserver, il émane alors du constat suscité plus haut plusieurs questionnement visant à orienter notre travail: Il s'agit de rechercher les éléments qui permettront de palier aux dysfonctionnements et aux insuffisances constatés, d'où la question centrale de recherche suivante :   comment rendre plus efficace la gestion de la relation client à Money Land ?  De cette question centrale, découlent les questions spécifiques suivantes : 

- Quels sont les pratiques de la GRC à money land?

- Quels sont les facteurs explicatifs des disfonctionnements observés ?

- Quel est le niveau actuel de satisfaction a money land?

- Quelles actions mettre en oeuvre pour une gestion plus efficace de la GRC à Money Land?

En effet, l'objectif principal de cette étude est d'apporter notre contribution à l'amélioration de la gestion de la relation clients au sein de Money Land. Plus spécifiquement, il s'agit :

- D'évaluer les pratiques de GRC mise en oeuvre par Money Land ;

- D'évaluer le niveau de satisfaction des clients ;

- D'identifier les causes des disfonctionnements

- De proposer des pistes de solution visant a améliorer la dite GRC existante.

L'intérêt de cette étude se situe sur deux plans :

Sur le plan scientifique : Elle viendra s'ajouter aux travaux déjà opéré dans le domaine et offrira aux jeunes promoteurs d'entreprise un canevas voire des fondamentaux en matière de gestion de la relation client. Et aux étudiants grâce à une démarche critique, de comprendre comment proposer des solutions pratique vis-à-vis à un problème similaire auquel il faudrait faire face. Il s'agira ici d'un cas pratique réel dans notre environnement économique.

Sur le plan managérial: Elle permettra à l'entreprise de mettre tout les atouts de son côté pour avoir enfin une main mise sur sa clientèle, pouvant ainsi la maintenir, la développer pour pouvoir émerger dans cet environnement très concurrentiel qu'est le secteur de la micro finance.

L'obtention de nos résultats ont nécessité que nous adoptions une démarche méthodologique pour y parvenir. Ainsi, compte tenu de nos questions de recherche, nous avons optés pour le choix d'une approche qualitative pour mieux comprendre l'application du sujet au sein de Money Land et, une approche quantitative pour pouvoir apprécier le niveau de satisfaction de sa clientèle. Le recueil des informations auprès de notre population d'étude (dirigeants et clients) s'est fait à l'aide d'un guide d'entretien, et d'un questionnaire.

Le présent travail est structuré en deux parties:

La première partie a pour but de cerner dans son premier chapitre, la notion de GRC dans tous ses contours et son importance pour toute entreprise. Et en son deuxième chapitre présente la particularité de la gestion de la relation client dans le contexte des entreprises de services.

La deuxième partie présente dans son troisième chapitre, Money Land dans son environnement ainsi que la démarche méthodologique adopté; enfin le quatrième chapitre est consacré à une évaluation de la gestion de la relation client au sein de Money Land et des propositions de solutions à envisager.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus