WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-L'outil de collecte de données et sa constitution.

Le choix des entretiens est une tradition pour conduire une étude qualitative. Cette étude, grâce a des protocoles complexes permettent d'obtenir des informations utiles. Plusieurs outils son utilisées en approche qualitative. Ainsi pour ce cas précis nous avons opté pour un guide d'entretien. Le guide d'entretien est un outil de recueil des données définissant, une liste de thèmes et de sous thèmes qui doivent être abordés au cours de l'entretien.

Un guide d'entretien a été conçu et adressé aux spécialistes de cette micro finance a savoir, les dirigeants ceci pour avoir une idée de la gestion de la relation client existante ; les thèmes suivants ont été abordés :

- LA CONNAISSANCE DE LA CLIENTELE

- LA COMMUNICATION

- STRATEGIE RELATIONELLE

1-2-L'administration du guide d'entretien et analyse des données

On distingue plusieurs types d'entretiens individuels, à savoir : les entretiens non directifs, les entretiens semi directifs, et les entretiens directifs. Dans le cadre de notre étude, nous avons optés pour des entretiens semi-directifs, de durée respective de 30mn environ. Dans la mesure ou au cours de l'entretien, l'interviewé devra aborder spontanément ou après interrogation de l'enquêteur, un certain nombre de thème en rapport avec le sujet d'étude. L'approche qualitative a cette spécialité qu'elle ne vise pas la représentativité de l'échantillon, mais plutôt la pertinence des informations recueillis. Pour ce faire, notre population était constitué des dirigeants de l'établissement, notre échantillon se limitait aux deux (02) responsables présent, à savoir : le directeur d'agence et le contrôleur interne.

Pour l'analyse des données nous avons eu recours à une analyse de contenu.

2- L'APPROCHE QUANTITATIVE.

Contrairement à l'approche qualitative qui répond à la question  « pourquoi ? », l'approche quantitative se réfère à la question « combien ? ». Elle est généralement admise comme étant un processus visant la vérification d'hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"