WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la gestion de la relation client à  Money Land

( Télécharger le fichier original )
par Thierry L. KUATE K.
Université de Douala Cameroun -  Diplôme de professeur d'enseignement technique de premier grade 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

L'EVALUATION DES PRATIQUES DE LA GESTION DE LA RELATION CLIENT AU SEIN DE MONEY LAND.

Dans ce chapitre, il sera question de présenter les résultats issus de nos différents entretiens, questionnaires et d'en tirer les implications beaucoup plus sur le plan managérial, afin d'apporter des réponses à nos questions de recherche.

Ainsi, notre première section sera consacré à la présentation des résultats, et la deuxième section quant à elle s'attèlera à générer des propositions pour une amélioration de la relation client à Money Land.

SECTION I : LA PRESENTATION ET L'INTERPRETATION DES RESULTATS

La gestion de la relation client (ou CRM) aide à établir le comportement du client, ses souhaits, mais également la valeur qu'il apportera à l'entreprise, ceci implique la mise sur pied d'un marketing dit relationnel, qui n'est pas chose facile, du fait de la pression concurrentielle et des attentes de la clientèle souvent varié. Pour analyser les informations recueillies afin de proposer des améliorations à dite la relation existante, nous avons procédé à une « triangulation » (Moigne, 1989), c'est-à-dire la confrontation des informations recueillies de nos trois sources (théories sur la GRC, informations obtenus lors de notre stage, et les informations issues de nos divers entretiens)

L'exploitation des données recueillies nous a permis, d'avoir une vue d'ensemble sur la pratique de la GRC au sein de Money Land. L'interprétation se fera selon qu'elles ont été recueillies chez les dirigeants (approche qualitative) ou qu'elle a été faite auprès des quelques clients ou membres (approche quantitative).

I- PRESENTATION DES RESULTATS DE L'APPROCHE QUALITATIVE.

Nous présenterons dans ce point, notre analyse en trois points : la connaissance de la clientèle, la communication et la stratégie relationnelle adoptée.

1- LA CONNAISSANCE DE LA CLIENTELE.

C'est la première composante de la gestion de la relation client, de ce fait, la clientèle de Money Land est très varié (constitué des hommes d'affaire, commerçants, salariés, associations, et salariés), parmi ces derniers, la cible recherché par l'établissement est constitué des membres sérieux possédant des affaires rentable, plusieurs produits tel que mentionné plus haut sont proposés a leur clients / membres, dont les plus souscrits sont les crédits qui posent toujours un problème de recouvrement auprès de ces derniers.

2- LA COMMUNICATION

Communiquer avec sa clientèle est la deuxième composante de la GRC, au sein de Money Land, elle est faite par le biais du téléphone, prospectus, et déplacement vers les clients.il convient de noter que la communication au travers les média ne font pas encore parti intégrante de leur priorité actuelle pour cause financière, et de l'unicité du point de distribution de ses produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery