WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatiser un filtre de poussière.

( Télécharger le fichier original )
par Noura / Tayssir SGHAIER / THELB
Institut supérieur informatique de Medenine ( Tunisie) - Licence appliquée en informatique industriel système embarqué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. I. Prise en main de LOGO

III.1 Les étapes de programmation

Siemens LOGO est un outil permet d'optimiser les performances de système et d'économiser le temps de développement de projet.

III.1.1 Description de l'interface de logiciel

Le logiciel de programmation Siemens LOGO est compatible avec l'automate LOGO. Le programme avec Siemens LOGO ce fait avec la version confort V 6.0, d'abord on va présenter le logiciel (voir figure n°10).

Figure n°10 : L'interface de logiciel Siemens LOGO

Barre des menus  1: Il nous propose différentes instructions de commande pour éditer et gérer nos programmes de commande, cela inclut les paramétrages par défaut et les fonctions de transfert du programme de commande et vers LOGO.

Barre d'outils "Standard"2: Cette barre (voir figure n°11) nous permet d'accéder directement aux principales fonctions de LOGO  Soft Comfort.

Figure n°11 : Les icones de barre d'outils "Standard"

Interface de programmation 3 : c'est le champ de l'application à faire.

Fenêtre d'infos 4: Les informations et des remarques seront affichées dans la fenêtre d'infos. Les modules LOGO qui nous avons proposées via la fonction comme modules éventuels pour notre programme de commande, sont également mentionnes dans la fenêtre d'infos.

Barre d'état (voir figure n°12): Elle fournit les indications sur l'outil actif, l'état de programme, le facteur de zoom, la page du schéma de raccordement et le module LOGO.

Figure n°12 : Les icones de barre d'état

6 : La présente les constantes et bornes de connexion, en plus les fonctions de base (uniquement éditeur LOG) et des fonctions spéciales.

Barre d'outils "Outil"7 (figure n°13): Ces icônes nous permettent de passer entre les différents modes d'édition afin de créer où d'éditer facilement et rapidement un programme de commande.

Figure n°13 : Les icones de barre d'outils "Outil"

Barre d'outils "Simulation" 8: Lorsque on appelle la commande simulation, une barre d'outils s'affiche, il contient:

 
 

ü Des icônes (p. ex. commutateurs) de commande d' entrées.

ü Une icône de simulation d'une panne de réseau, permettant de tester la rémanence du circuit en cas de défaillance de la tension du réseau,

ü Des icônes (p. ex. voyants) de supervision de sorties.

ü Des icônes de commande de la simulation.

ü Des icônes de commande des temporisations.

Figure n°14 :L'icone de commande "Simulation"

Tableau n°1 : Les icones de commande simulation

III.1.2 Les étapes de création d'une programmation sur logiciel

ü Etape n°1

Lorsque nous démarrons LOGO Soft Comfort V6.0, l'interface utilisateur de LOGO Soft Comfort s'affiche. Crée sur nouveau projet on accédant le menu fichier, ensuite on choisi l'éditeur de programmation de CONT (Voir Figure n°15).

Figure n°15 : création d'un nouveau programme

ü Etape n°2

On passe à la barre d'outils « outil » puis on choisit l'icône de constantes et bornes pour placer les blocs d'entrées sorties dans l'interface de programmation.

ü Etape n°3

On passe à la barre d'outils puis on choisit l'icône de fonction spéciale pour placer les blocs d'E\S comme le bloc de bornes constante, le bloc de temporisation comme bloc d'un générateur d'impulsions asynchrone, bloc compteur\ décompteur le bloc texte de message et le registre de décalage dans l'interface de programmation (voir figure n°16).

Figure n°16 : Liste de composants nécessaires

ü Etape n°4

On passe à la barre d'outils puis on choisit l'icône d'un connecteur pour faire la liaison entre les blocs dans l'interface de programmation comme il est monté dans la figure n°17.

Figure n°17: Liaison entre les blocs

ü Etape n°5

On passe à la barre d'outils « Standard » puis on choisit l'icône organisation automatiquement pour organiser les blocs dans l'interface de programmation.

ü Etape n°6

Pour convertir vers l'autre éditeur différent de l'existant quelque soit de LOGO où CONT on passe à la barre des menus puis on choisit dans la liste « convert vers LOG......».

ü Etape n°7

On passe à la barre d'outils et on choisit l'icône de simulationpour simuler le programme et l'affichage des messages dans l'interface de programmation (figure n°18).

Figure n°18: la simulation du programme

ü Etape n°8

On passe à la barre d'outils « Standard » et on choisit l'icône de l'enregistrement pour enregistrer le programme (figure n°19).

Figure n°19: Message d'enregistrement

ü Etape n°9

On passe à la barre d'outils et on choisit l'icône de test pour tester le programme. La figure n°20 présente un exemple d'une application du programme.

Figure n°20 : Programme d'une application en LADDER

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery