WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatiser un filtre de poussière.

( Télécharger le fichier original )
par Noura / Tayssir SGHAIER / THELB
Institut supérieur informatique de Medenine ( Tunisie) - Licence appliquée en informatique industriel système embarqué 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Le langage de programmation LADDER

IV.1 Définition de LADDER

Ladder Diagramme (LD) où Langage Ladder où schéma à contacts est une langage graphique très populaire auprès des automaticiens pour programmer les automates programmables industriels. Il ressemble un peu aux schémas électriques, en plus il est facilement compréhensible. Ladder est le mot anglais pour échelle, figure n°21 présente un exemple de programme avec le langage Ladder.

Figure 21: Langage de Ladder

IV.2 Origine de LADDER

L'idée initiale du Ladder est la représentation de fonction logique sous forme de schémas électriques. Cette représentation est originalement matérielle, quand l'automate programmable industriel n'existait pas, les fonctions sont réalisées par des câblages. Par exemple pour réaliser un ET logique avec des interrupteurs, il suffit de les mettre en série et pour réaliser un OU logique avec des interrupteurs, il faut les mettre en parallèle. Partant de ce principe Ladder a été créé et normalisé dans la norme CEI 61131-3. Il est très utilisé dans la programmation des Automates Programmables Industriels.

IV.3 Principe de LADDER

Un programme Ladder se lit de haut en bas et l'évaluation des valeurs se fait de gauche vers la droite. Les valeurs correspondent en fait, si on le compare à un schéma électrique, à la présence ou non d'un potentiel électrique à chaque noeud de connexion. En effet, Ladder est basé sur le principe d'une alimentation en tension représentée par deux traits verticaux reliée horizontalement par des bobines, des contacts et des blocs fonctionnels, d'où le nom `Ladder'.

IV.4 Les composants du langage LADDER

Il existe trois types d'élément de langage

ü Les entrées (contact) permettent de lire la valeur d'une variable booléenne.

ü Les sorties (bobines) permettent d'écrire la valeur d'une variable booléenne.

ü Les blocs fonctionnels qui permettent de réaliser des fonctions avancées.

IV.4.1 Les entrées (ou contacts) 

X

--| |--

Il existe deux types de contact :

ü Contact normalement ouvert (NO Normally Open)

X

--|/|--

Ce contact est fermé lorsque la variable booléenne associée (X ici) est vraie, sinon, il est ouvert.

ü Contact normalement fermé (NC Normally Closed)

Ce contact est ouvert lorsque la variable booléenne associée (X ici) est vraie, sinon il est fermé.

IV.4.2 Les sorties (ou bobines) 

X

--( )--

Il existe de même deux types de bobines 

ü Bobine normalement ouverte (NO Normally Open)

X

--(/)--

Si cette bobine est soumise à un potentiel, c'est-à-dire qu'il existe un circuit fermé reliant cette bobine des deux côtés du potentiel, alors la variable booléenne associée (X ici) est mémorisée à 'vraie', sinon elle est mémorisée à 'fausse'.

ü Bobine normalement fermée (NC Normally Closed) 

Si cette bobine est soumise à un potentiel, c'est-à-dire qu'il existe un circuit fermé reliant cette bobine des deux côtés du potentiel, alors la variable booléenne associée (X ici) est mémorisée à 'fausse', sinon elle est mémorisée à 'vraie'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci