WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des performances professionnelles et la maitrise des « positions » et de la « discipline » dans la gestion des établissements scolaires d'enseignement secondaire au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Adams Daniel OYONO
Université Senghor d'Alexandrie ( Egypte ) - Master 2 professionnel en gestion des systèmes éducatifs 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université Senghor d'Alexandrie

Université internationale de langue française

au service du développement africain

FORMATION EN MASTER A DISTANCE M2

Promotion 2008

L'EVALUATION DES PERFORMANCES PROFESSIONNELLES ET LA MAITRISE DES « POSITIONS » ET DE LA « DISCIPLINE » DANS LA GESTION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE AU CAMEROUN

Mémoire présenté en vue de l'obtention du

Master Pro (M2) en Gestion des Systèmes Educatifs,

spécialité formation des directeurs d'établissements scolaires

Par :

OYONO Adams Daniel

Licence et DIPES II - Mathématiques

avec l'accompagnement de

Richard CHARRON

Enseignant à l'Université SENGHOR

Master in Educational Technology

Yaoundé, Octobre 2009

RÉSUMÉ

Les ressources humaines constituent l'élément essentiel du bon fonctionnement de toute organisation. Elles sont évidemment présentes dans le système éducatif camerounais et les différentes compétences de leur gestion sont distribuées du niveau central au niveau local, en passant par les niveaux régionaux et départementaux.

Dans la perspective de l'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire au Cameroun, nous nous sommes intéressés à l'amélioration des rendements des personnels des établissements scolaires, à travers les questions relatives aux positions, à la discipline, à l'évaluation des performances professionnelles et à la gestion des carrières ; questions qui somme toute, lorsqu'elles sont mal ou peu maîtrisées, sont sources de nombreuses pertes de ressources dans le système éducatif. Les responsables d'établissements scolaires au Cameroun ont intérêt à s'imprégner de ces notions, compte tenu de ce que l'accès à cette responsabilité n'est subordonné à aucune formation préalable en administration scolaire, et les formations continues tant souhaitées se tiennent peu ou prou.

Pour être davantage concret dans ce domaine, des modules de formation, qui s'appuient sur le cadre réglementaire, ont été développés dans le cadre de notre projet professionnel. Ils sont destinés au renforcement des capacités des responsables d'établissements scolaires, afin de leur permettre de répondre efficacement aux balbutiements observés face à ces personnels qui dérogent à leurs obligations professionnelles.

En présentant l'ensemble de ce projet professionnel, nous décrivons l'ingénierie pédagogique mise en place à cet effet et faisons une présentation de la formation réalisée.

Cent dix neuf (119) responsables d'établissements scolaires de la Région du NORD Cameroun ont reçu ladite formation (cf. feuille de présence en annexe). L'évaluation de cette dernière démontre de l'intérêt de ce type d'exercice qui vient pourvoir un vide de connaissances et outils indispensables à une gestion efficiente des ressources humaines dans nos établissements scolaires qui évoluent déjà dans un contexte de manque de personnel. Toutefois, il y a lieu que l'ensemble des responsables d'établissement bénéficient de la même formation car ils sont soumis aux mêmes besoins. Par ailleurs, il serait opportun d'étendre les thèmes de formations sur l'ensemble des activités qui encadrent la gestion des établissements scolaires au Cameroun.

sommaire suivant






La Quadrature du Net