WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de caritas-mali dans l'insertion des enfants de la rue en commune du district de Bamako au Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Sababou CISSE
Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines- Bamako -Mali - Maitrise en sciences de l'éducation  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.12 Principes de vie des foyers

1- Avec une capacité de 12 enfants, le foyer accueille les enfants de la rue après un travail d'écoute mené au centre d'écoute et dont les cas sociaux sont particulièrement préoccupants.

2- Le foyer est considéré comme la propre raison des enfants. Ces derniers doivent s'y sentir chez eux et s'y comporter en famille naturelle au Mali.

3- Les enfants en tant que pierre angulaire au foyer sont impliqués dans les décisions prises concernant les affaires du foyer (fonctionnement, entretien orientation).

4- Les enfants doivent être réveillés à 06H : 00 pour les travaux d'entretien du foyer. Ces travaux sont menés sur la fiche des travaux domestiques.

5- Pour une meilleure intégration, les enfants peuvent initier ou participer à des regroupements d'intérêt publics du quartier (nettoyage, journée de salubrité, reboisement) par contre ils ne doivent pas être utilisés à des dure labeurs ou aux besognes dévalorisantes.

6- Le moniteur de permanence veille à ce que chaque enfant rejoigne à l'heure son activité (classe de rattrapage, école publique, apprentissage professionnel) le moniteur doit pouvoir intervenir à tout moment dans les écoles ou dans les ateliers soit à la demande de l'enfant, soit en constatant un abus par le patron.

7- Le respect est mutuel au foyer. Tous les enfants ont droit à la même considération ; cependant, le moniteur doit intervenir encas de manquement des enfants à la cuisinière.

8- Les matériels collectifs et usuels doivent être bien entretenus (tables, chaises, matériels de cuisine).

9- Les visites des personnes étrangères ou des personnes représentant d'autres structures doivent être notifiés par écrit ou verbalement par la direction.

10- Les injures, les bagarres, ainsi que toutes les formes de violences sont formellement interdites. Le moniteur doit être impartial dans le règlement des conflits entre les enfants. Il doit pouvoir les résoudre efficacement.

11- La consommation d'alcool et de la drogue, le vol, les jeux dangereux sont formellement interdits au foyer. Les enfants ne doivent ni allumer de cigarettes pour une personne ni apporter au foyer des objets de valeur sans que le moniteur ne s'assure de provenance. Si l'objet a été volé, il est tout simplement remis à la personne ou à l'endroit ou il a été pris.

12- Les enfants doivent être très propres. Ils doivent tous disposer d'une savonnière et des heures de bains bien précis, prévus dans l'emploi du temps. Les chambres spacieuses et bien aérées doivent être propres et ne doivent pas contenir des objets dangereux (couteaux, lames etc.)

13- Un enfant malade est pris en charge par le moniteur de permanence qui lui donne des soins de base (pansements, médicaments de base). Au cas où la maladie s'avérait compliquée, le patient sera transporté dans une structure sanitaire appropriée.

14- Sauf cas particulier ou l'enfant à d'autres occupations dans sa famille, l'heure est 21H : 30 minutes pour le foyer des petits et 22H : 30 minutes pour les jeunes travailleurs. A cette heure, le moniteur ; dernier à coucher, doit vérifier dans toutes les chambres pour s'assurer de la présence de tous les enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984