WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des indicateurs de l'insécurité alimentaire et stratégies paysannes d'adaptation dans la commune rurale de Dogonkiria (département de Dogondoutchi)au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.1.1 : Obligation de manger certains aliments

La consommation de certains aliments tels que le son des céréales, les espèces végétales sauvages, etc. ne devient un indice d'insécurité alimentaire qu'en cas d'obligation. C'est la stratégie la plus utilisée par les ménages car 100% des ménages enquêtés affirment avoir

48

utilisé cette stratégie. Le tableau 10 donne une idée des espèces sauvages consommées en période d'insécurité alimentaire.

Tableau 10 : Utilisation des espèces végétales en période d'insécurité alimentaire

Espèces

Feuilles ou fleurs

Fruits

Gousses

Noms locaux

Balanites aegyptiaca

+

 
 

Adoua

Citrullus sp

 

+

 

Gouna

Maerua crassifolia

+

 
 

Jiga

Sclerocarya birrea

+

+

 

Danya

Leptadenia hastata

+

 
 

Yadia

Annona senegalensis

 

+

 

Godda

Cadaba farinosa

+

 
 

Bagay

Grewia flavescens

 

+

 

Kamomoua

Digitaria sp

 

+

 

Sapé

Boscia senegalensis

 
 

+

Anza

Source : nos enquêtes, 2011

4.1.3.1.2 : Diminution de la ration alimentaire

Diminuer la nourriture, en consommer des petites quantités, diminuer la variété de l'alimentation sont également des stratégies adoptées par les ménages en période d'insécurité alimentaire. Cette stratégie est conduite par la quasi-totalité des ménages car 98% des enquêtés affirment avoir utilisé cette stratégie.

4.1.3.1.3 : Limitation de la consommation des adultes au profit des petits

Limiter la consommation alimentaire des adultes pour que les petits puissent manger est également une stratégie que les ménages adoptent en période de difficulté alimentaire. Elle est utilisée par 87%. Cette stratégie montre également que l'insécurité alimentaire est différemment vécue à l'échelle de ménage.

4.1.3.1.4 : Faire manger les membres actifs du ménage aux dépens des inactifs

Cette stratégie est le plus souvent utilisée en période d'activité agricole et concerne surtout le Petit déjeuner. Elle est développée par 71% des personnes enquêtées.

4.1.3.1.5 : Achat de la nourriture à crédit

Acheter la nourriture à crédit est aussi une stratégie développée par les ménages en période de difficulté alimentaire. Elle est utilisée par 49% des ménages enquêtés. Cette stratégie présente un inconvénient de porter un risque à l'érosion et à l'ébranlement des moyens de subsistance.

L'analyse des stratégies de consommation alimentaire édifie donc sur les démarches adoptées par les ménages pour se procurer de la nourriture. Ainsi, la figure 6 récapitule le degré d'utilisation de ces stratégies à partir de notre échantillon d'étude.

49

Figure 6 : Stratégies de consommation alimentaire

Il ressort de cette figure que sur les 45 chefs de ménages enquêtés, 100% des ménages ont recouru à la consommation des aliments moins préférés, 98% pour la diminution de la ration alimentaire, 87% pour la limitation de la consommation des adultes au profit des petits, 71% qui font manger les membres actifs aux dépens des inactifs et 49% pour l'achat de nourriture à crédit. Cette figure montre aussi que même les ménages dits en sécurité alimentaire ont utilisé parfois la stratégie de la consommation des aliments moins préférés pour gérer leur stock alimentaire. Mais les résultats par zone sont présentés dans le tableau 11.

Tableau 11: Stratégies de consommation alimentaire

Stratégies de survie

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de ménage

Proportion

Nombre de ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

L'obligation de manger certains aliments

9

100%

19

100%

17

100%

Diminution de la ration alimentaire

9

100%

19

100%

16

94%

Limitation de la consommation des adultes au profit des petits

9

100%

15

79%

15

88%

Faire manger les membres actifs aux dépens des petits

6

67%

14

74%

12

71%

50

Achat de la nourriture à crédit

 

3

33%

11

58%

8

47%

L'analyse de ce tableau montre que l'utilisation de stratégies de consommation alimentaire est variable d'une zone à une autre. Ainsi par exemple, pour la zone 1, 33% des ménages ont utilisé l'achat de nourriture à crédit comme stratégie de survie face à l'insécurité alimentaire ; 58% pour la zone 2 contre 47% pour la zone 3.

4.1.3.2 : Les stratégies économiques

Les stratégies économiques sont : la vente des biens de production (bétail, matériels agricoles, etc.) et la fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire