WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des indicateurs de l'insécurité alimentaire et stratégies paysannes d'adaptation dans la commune rurale de Dogonkiria (département de Dogondoutchi)au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.2.1 : La vente des biens de production

La vente des animaux, des matériels agricoles, etc. est une stratégie d'insécurité alimentaire développée par les ménages pour se procurer des ressources financières afin d'acheter de la nourriture. Elle est adoptée par 100% des ménages, mais c'est une stratégie qui présente un risque car elle met en péril les moyens de subsistance.

4.1.3.2.2 : La fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales

Cette stratégie est utilisée par 29% des ménages. Elle est surtout utilisée par les femmes bouzou et les vielles femmes haoussa. Elle consiste à déterrer les fourmilières et les aires de battage de céréales (mil ou sorgho) pour se procurer quelques grains de Digitaria sp ou de mil, sorgho qui sont consommés ou vendus pour être convertis à d'autres services. Une femme témoigne pour la fouille des fourmilières qu'elle peut gagner 4 à 5 mesures (tia) de Digitaria sp ou de mil par sortie et avec cette stratégie, elle arrive à gérer sa situation alimentaire. La figure 7 illustre le niveau d'utilisation des stratégies économiques.

Figure 7 : Stratégies économiques identifiées

Il ressort de cette figure que 96% des ménages enquêtés ont utilisé la vente des biens de production comme mécanisme de gestion de l'insécurité alimentaire, 29% pour la fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales. En ce qui concerne la répartition par zone, elle est présentée dans le tableau 12.

51

Tableau 12 : stratégies économiques

Stratégies de survie

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

La vente des biens de production

9

100%

18

95%

16

94%

La fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales

3

33%

5

29%

13

13%

L'analyse de ce tableau montre que la répartition entre les zones des stratégies économiques est variable d'une zone à une autre. Ainsi, pour la zone 1, 100% et 33% des ménages utilisent respectivement la vente des biens de production et la fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales ; 95% et 29% pour la vente des biens de production et des aires de battage des céréales pour la zone 2 tandis que pour la zone 3, 94% des ménages ont fait recours à la vente des biens de production contre 13% seulement pour la fouille des fourmilières et des aires de battage des céréales.

4.1.3.3 : Les stratégies non alimentaires

Les stratégies sociales sont les suivantes : se passer des services sanitaires, passer la nuit ou la journée sans manger et l'exode inhabituel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire