WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des indicateurs de l'insécurité alimentaire et stratégies paysannes d'adaptation dans la commune rurale de Dogonkiria (département de Dogondoutchi)au Niger.

( Télécharger le fichier original )
par Sanoussi YAGI
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies en géographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.3.1 : Se passer des services sanitaires

Se passer des soins sanitaires est une stratégie développée par certains ménages pour faire face à l'insécurité alimentaire. Elle vise à orienter toutes les dépenses du ménage vers les besoins alimentaires. Elle est utilisée par 16% des ménages. Cette stratégie est surtout développée par les ménages extrêmement vulnérables. C'est également une stratégie qui peut exposer la vie de certains membres de ménage.

4.1.3.3.2 : Passer la nuit ou la journée sans manger

Passer la nuit ou la journée sans manger est une stratégie que certains ménages utilisent pour faire face à l'insécurité alimentaire. C'est également une stratégie qu'utilisent des ménages extrêmement vulnérables. Elle est utilisée par 16% des ménages.

4.1.3.3.3 : Exode inhabituel

L'exode ne devient un indicateur d'insécurité alimentaire que lorsqu'il est inhabituel. Cette stratégie consiste à envoyer certains membres du ménage dans les gros villages, villes ou même à l'étranger pour la quête des ressources financières ou en nature pour subvenir aux besoins du ménage. Elle est utilisée par 49% des ménages. La figure 8 donne une idée de l'utilisation de ces stratégies.

52

Figure 8 : Stratégies non alimentaires

Cette figure fait ressortir que 49% des ménages ont adopté comme stratégies de survie l'exode inhabituel face à l'insécurité alimentaire contre 16% qui ont passé la nuit ou la journée sans manger et se sont passés des services sanitaires. Toute fois, la répartition par zone est la suivante (Tableau 13)

Tableau 13: Stratégies non alimentaires

Stratégies de survie

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Se passer des services sanitaires

0

00%

7

37%

0

00%

Exode inhabituel

5

56%

8

42%

9

53%

Passer la nuit ou la journée sans manger

0

00%

6

32%

1

6%

On retient de ce tableau que, seule dans la zone 2 où les trois stratégies sociales ont été utilisées. Quant à la zone 1, seul l'exode inhabituel a été par 56% des ménages.

4.1.3 : L'Indice de Stratégies de Survie (ISS)

L'analyse de toutes les stratégies de survie a permis de produire un indice de stratégies de survie (ISS). Il est calculé pour appréhender les capacités d'adaptation des ménages ainsi que leur vulnérabilité face à l'insécurité alimentaire. Ainsi, on analyse les stratégies de survie (selon leur fréquence et leur gravité) développées par les ménages pour faire face à ce phénomène. La méthode utilisée est celle du PAM et de l'INS/SAP. Elle est donnée par la formule suivante :

ISS=?fini/N où

53

fi : est la fréquence de l'utilisation d'une stratégie. Ainsi, une stratégie utilisée chaque jour a une note brute de 7 points ; souvent : 4,5 points ; rarement : 1,5 point et jamais : 0 point.

ni : est la note de sévérité ou de gravité d'une stratégie. Le poids de sévérité d'une stratégie est déterminé selon une échelle de 1 à 4.

N : est le nombre total de stratégies de survie considérées.

L'ISS synthétise le degré d'exposition des ménages face aux chocs, plus il est élevé plus le niveau de vulnérabilité augmente.

Les ménages qui ont un ISS élevé sont les plus vulnérables et ont une structure de capabiltés faibles. Les objectifs d'un ISS sont comparables avec ceux de DROY et RASOLOFO (2004) dans leurs études sur les approches de la vulnérabilité alimentaire dans le Sud Madagascar. Ainsi, « plus la structure de capabilités est faible et peu diversifiée, moins l'individu est vulnérable ».

La figure 9 illustre le niveau de vulnérabilité des différents ménages la zone d'étude selon l'ISS.

Figure 9 : ISS et niveaux de vulnérabilité correspondants

Il ressort de cette figure que, 9% des ménages ont un ISS compris entre 0-1 correspondant aux ménages non vulnérables ; 29% pour un ISS compris entre 2-3 correspondant aux ménages à risque de vulnérabilité ; 33% pour un ISS compris entre 4-5 correspondant à la vulnérabilité moyenne et 29% pour un ISS entre 6 et+ correspondant à la vulnérabilité extrême.

Le tableau 14 illustre la répartition de l'ISS selon les zones.

54

55

Tableau 14 : ISS par zone

ISS

Zone 1

Zone 2

Zone 3

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

Nombre de

ménage

Proportion

0-1

00

00%

2

10%

2

12%

2-3

2

22%

3

16%

8

47%

4-5

4

45%

8

42%

3

18%

6 et +

3

33%

6

32%

4

23%

Total

9

100%

19

100%

17

100%

De l'analyse de ce tableau, on retient que pour l'ISS compris entre 0-1, les zones 2 et 3 ont sensiblement la même proportion (10% et 12%). Par contre, pour l'ISS compris entre 6 et+, ce sont les zones 1 et 2 qui ont la même proportion (33% et 32%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille