WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les emprunts extérieurs du Rwanda et leurs implications sur la croissance économique du pays de 2006 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Jean KITAMPANGU MWANGU
Institut de management Kigali - En vue de l'obtention du grade de licencié en gestion option finances  2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 2: CONSIDERATIONS THEORIQUES DE L'ETUDE

Dans cette partie du travail, nous commençons par définir les termes clés de l'étude et par la suite présenter une brève revue de la littérature relative au sujet. Nous commençons par définir les concepts : budget de l'Etat, finances publiques, dette publique, dette extérieure, dette intérieure, excédent budgétaire, déficit public, emprunt d'Etat, dépenses publiques, et recettes publiques. Quant à ce qui concerne la revue de la littérature, nous allons souscrire notre recherche sur la théorie de la dette, celle relative à la politique budgétaire, et enfin sur la croissance économique.

2.1. DEFINITION DES CONCEPTS CLES

La définition des concepts est très indispensable pour une raison majeure, à savoir : l'usage de ceux-ci peut évoluer dans le temps et ainsi prêter à confusion. Dans ce cette section nous définissons certains concepts tels que : budget de l'Etat, Finances publiques, dette publique, dette extérieure, dette domestique, excédent budgétaire, déficit public, emprunt d'Etat, dépenses publiques, recettes publiques, croissance économique et aide publique.

2.1.1. Budget de l'Etat

Le terme « budget » signifie programme de dépenses et de recettes. Mais lorsqu'il s'agit du budget de l'Etat, il faut entendre l'acte législatif qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses annuelles de l'Etat et des collectivités publiques12(*). Selon SILEM, le budget de l'Etat est un état prévisionnel et limitatif, sanctionné par une décision (dans le cadre de la loi de finances), le rendant exécutoire et l'assortissant de force contraignante, des dépenses et des recettes à réaliser au cours d'une période (une année) par l'Etat.13(*)

Le budget de l'État est un document juridique qui est souvent adopté par la législature et approuvé par le chef de l' exécutif ou le président de la République. Il s'agit du budget annuel que l' État tient, c'est-à-dire l'ensemble des comptes décrivant les recettes et les dépenses de l'État pour une année civile. L'État l'équilibre au moyen de l'endettement (si nécessaire), ou en plaçant ses excédents14(*).

Selon AJILI (2007:12), un budget représente pour une année donnée l'ensemble des dépenses projetées de l'Etat ainsi que les recettes attendues pour couvrir ces dépenses. De façon schématique, le budget de l'Etat comprend à la fois une liste de programmes spécifiques (défense, éducation, aide sociale etc.) et une liste de sources de financement (sources fiscales dont les impôts sur les revenus, les impôts sur la consommation ainsi que des sources non fiscales).

* 12 DUFORT, Op cit, 1987 :159

* 13 SILEM Ahmed et al. Lexique d'économie, Editions Dalloz, Paris, 2004, p100

* 14 http://www.wipedia.com

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !