WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des instabilités de l'interface Iub: cas d'orange Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine NDIAYE
Ecole Superieure Multinationale des Télécommunications (E.S.M.T) de Dakar (Senegal) - Master 2 Télécommunications et Réseaux: Option Multimedia 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.B .b - L2

Au niveau de la couche L2, appelée communément la couche liaison de données. Les protocoles utilisés pour transmettre les paquets IP sont, en général, laissés non spécifiés pour ne pas limiter l'utilisation des autres protocoles à ce niveau et ainsi laisser à l'opérateur une large panoplie de choix afin d'assurer sa qualité de service. Cependant, 3GPP recommande que les entités utilisant l'option IP pour le transport doivent au moins supporter des caractéristiques spécifiques à la couche liaison de données, notamment : IPHC4 qui se charge de compresser les en-têtes UDP/IP en vue de réduire la longueur des paquets ; le protocole PPP-mux qui a pour rôle de multiplexer les paquets sur une seule et même trame PPP-mux ; ML/MC-PPP dont la fonction principale est la séparation des trames en définissant des classes de services. Durant les travaux du RAN5, il a été prouvé que l'approche du protocole PPP-mux fournit de bonnes performances.

Cependant, vu que les protocoles de la couche liaison de données ne sont pas standardisés, il revient donc à l'opérateur de choisir les protocoles L2 utilisés dans son réseau de transport IP pour trouver au mieux un bon compromis sur ses investissements et sa qualité de service fournie.

4 IPHC: Internet Protocol Header Compressor - Rapport technique du 3GPP, TR 25.933 version 5.4.0 Release 5.

5 RAN3: Diminutif du TSG RAN WG3 pour Technical Specification Group Radio Access Network Work Group 3. Ils sont responsable des spécifications des interfaces Iub, Iur et Iu.

41

Gestion des instabilités Iub et qualité de service sur l'accès 3G de la SONATEL

Mémoire de fin de cycle - Master 2 Chapitre II - Généralités sur l'interface Iub

Mamadou Lamine NDIAYE

II.2.1.B .c - IP

Le protocole IP communément appelé Internet Protocol représente le protocole sur lequel est basé le transport dans la partie accès du réseau UMTS. Comme il a été vu précédemment, il existe deux versions du protocole IP, et dans la Release 5 du 3GPP, il est stipulé que tous les Node B de l'UTRAN doivent supporter la version 6 du protocole IP du fait que la version 4 n'est qu'une alternative pour coexister avec la version 6.

II.2.1.B .d - UDP

L'utilisation d'UDP laisse entendre que le protocole IP est utilisé au-dessous comme pour le protocole TCP dans les réseaux IP. UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion utilisé pour les applications à temps réel. Dans les spécifications du 3GPP, l'utilisation de la pile UDP/IP au niveau 3 de l'architecture OSI est obligatoire dans tous les Node B de l'UTRAN. UDP offre le même service best effort comme le fait l'IP. Avec UDP il n'y a pas d'établissement de liaison pour l'envoi et la réception des données, raison pour laquelle elle est dite protocole non orienté connexion. UDP est utilisé à la place de TCP du fait qu'il offre une transmission beaucoup plus rapide que TCP qui nécessite des établissements de connexions préalables avant l'envoi ou la réception des paquets, et cela ne répond pas aux exigences des applications concernant le délai de transmission. Puisque les établissements de connexion ne sont pas effectués, le temps de transmission demeure ainsi plus court. Le seul désavantage avec UDP c'est que les paquets arrivant à destination ne sont pas garantis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard