WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des instabilités de l'interface Iub: cas d'orange Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Lamine NDIAYE
Ecole Superieure Multinationale des Télécommunications (E.S.M.T) de Dakar (Senegal) - Master 2 Télécommunications et Réseaux: Option Multimedia 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1.B .e - SCTP

SCTP pour Stream Control Transmission Protocol est un protocole qui a été développé par l'IETF6 dans le but d'assurer le transport de signalisation dans un réseau IP. Au niveau de l'interface Iub, SCTP est utilisé pour le transport de la signalisation entre le protocole d'application NBAP de la couche réseau radio et le reste des protocoles de la couche réseau de transport. SCTP est un protocole de transport fiable orienté connexion et implémente la congestion et le contrôle de flux, la détection de la corruption de données, la perte ou la duplication des données et prend en charge un mécanisme de retransmission sélective.

6 IETF: Internet Engineering Task Force est un comité de réflexion concernant les normes à utiliser pour les technologies et protocoles.

42

Gestion des instabilités Iub et qualité de service sur l'accès 3G de la SONATEL

Mémoire de fin de cycle - Master 2 Chapitre II - Généralités sur l'interface Iub

Mamadou Lamine NDIAYE

II.2.2 - La couche réseau radio

Pour assurer l'interdépendance, la couche réseau radio est séparée de la couche réseau transport. De ce fait les protocoles intervenant sur la couche réseau radio demeurent les mêmes, et ce quelque soit l'option choisie pour le protocole de transport au niveau de la couche réseau de transport. La couche réseau radio de l'interface Iub fait ressortir deux protocoles, à savoir le protocole d'application (NBAP) et le Frame Protocol.

II.2.2.a - NBAP

Le protocole NBAP ou Node B Application Part représente ici le protocole d'application qui peut être vu comme le protocole de signalisation de la couche réseau radio. La principale fonction du protocole NBAP, comme il a été spécifié dans le 3GPP TS 25.433, c'est de fournir aux RNC les moyens de contrôler et de manager les ressources de la Node B. Si l'interface Iub est basée sous ATM, les messages NBAP sont transportés par le SAAL-UNI, sinon ils sont transmis par le SCTP si l'interface Iub est basée sur IP. Le protocole NBAP définit des procédures de signalisation qui sont essentiellement divisées en deux parties : les procédures communes et les procédures dédiées.

Les procédures communes de NBAP ne sont pas spécifiques aux UE, elles sont plutôt orientées pour la gestion de l'ensemble des fonctionnalités des Node B. Notamment, les configurations des cellules, les configurations des ressources communes des Node B entre autres. Cependant, bien que cela soit spécifique à un UE donné, la mise en place d'un Radio Access Bearer qui sert de transport entre l'UE et le réseau, est traitée dans le cadre des procédures communes.

Dans un tout autre registre nous distinguons aussi les procédures dédiées de NBAP, qui prennent en compte les procédures spécifiques aux UE (mis à part l'établissement du Radio Access Bearer). Ces procédures dédiées se chargent de l'établissement, de la libération et de la reconfiguration des liaisons radio pour un UE donné. Elles incluent aussi l'initialisation et la déclaration des mesures spécifiques des liaisons radio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein