WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activité anti drépanocytaire et stabilité physico-chimique des anthocyanes extraits des bulbes d'hypoxis angustifolia et des feuilles d'ipomoea batatas

( Télécharger le fichier original )
par Yannick TULA MOBOLUA
UNIKIN - Liecence en Chimie-physique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.2. Types d'hémoglobines (SCHALFFER & al, 2004)

Il existe deux types d'hémoglobines :

1° Les hémoglobines normales

A° les hémoglobines embryonnaires et foetales

L'hémoglobine foetale (HbF), détectable à partir de la cinquième semaine après la conception, est le constituant hémoglobinique principal de la vie. Cette hémoglobine est synthétisée au niveau du foie et de la rate dès le premier stade de la gestation. En outre les embryons et les foetus ont des hémoglobines différentes. Peu après la conception, des embryons synthétisent des chaînes î (de la même famille que les chaînes á) et les chaînes å (de la même famille que les chaînes â), ils sont donc de la forme î2å2. Au cours du développement î est remplacé par á et å par â.

B° l'hémoglobine adulte (HbA)

L'hémoglobine A représente plus de 95% de la totalité des hémoglobines. Il existe en outre un constituant mineur de l'hémoglobine A2, dont la synthèse débute dans la période néo-natale et qui est exprimé à un taux d'environ 2,5%. Les hémoglobines (HbA et A2) sont synthétisées au niveau de la moelle osseuse.

2° Les hémoglobines pathologiques ou Hb anormales

Ces Hb diffèrent de l'Hb A normale, soit par des anomalies dans la répartition des chaînes (on connait des Hb ayant 4 chaînes á ou 4 chaînes â), soit des anomalies dans la séquence de la chaîne á ou de la chaîne â.

C'est le cas de l'hémoglobine S (Hb S) où l'acide glutamique normalement présent en position 6 de la chaîne â est remplacé par la valine, cette unique différence suffit à altérer les propriétés physiologiques de l'hémoglobine.

I.2. LA DREPANOCYTOSE

I.2.1. Définition (Anonyme, 2012 ; MPIANA et al, 2008)

La drépanocytose est une maladie héréditaire et génétique du sang dans laquelle l'hémoglobine A normale est remplacée par l'hémoglobine S drépanocytaire. Le globule rouge atteint prend la forme d'une feuille de houx, de faucille et se solidifie.

La transmission se fait sur le mode autosomique récessif. C'est-à-dire que les deux exemplaires du même gène (un de chaque parent) doivent être porteurs de l'anomalie pour que la maladie s'exprime. Dans ce cas, les parents ne sont généralement pas affectés par la drépanocytose, mais ils sont porteurs du trait et possèdent un gène normal qui compense le gène muté.

Si l'on dispose du statut AA : il n'ya pas de risques. Si l'on dispose du statut A/S (que l'on décèle par un test simple : le test d'Emmel), l'individu n'est pas malade mais porteur. Si deux porteurs conçoivent un enfant, celui-ci sera soit AA, AS ou SS. L'enfant aura un risque sur quatre d'être drépanocytaire. Le schéma ci-dessous représente le mode transmission de la drépanocytose.

Schéma I-1 : Mode de transmission de la drépanocytose.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld