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La conception de l'éducation chez les betsimisaraka: analyse à  travers les proverbes. Cas du village de Rantolava

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par Anonyme
Université de Rouen - Master 2 en Sciences de l'éducation 2014
  

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I.1.1. Le contexte de la société étudiée

Le tout premier écrit qu'a connu Madagascar remonte aux environs du XIème siècle : le Sorabe. Il s'agit d'un manuscrit arabico-malgache qui s'est introduit, non pas sur la totalité de la Grande île, mais uniquement, dans le Sud-Est, chez les Zafiraminia. Mais la civilisation de l'école proprement dite, entre, pour la première fois, dans le pays au temps du roi Radama I, suite au traité de 1817, signé entre ledit roi et le Gouverneur britannique à l'île Maurice, Robert Farquhar. Autrement dit, l'apprentissage basé sur le système d'école de type occidental est arrivé à Madagascar, en même temps que le christianisme. Sur la côte-Est, à une centaine de kilomètres de Fénérive-est (notre champ d'étude), les premières écoles ont été l'oeuvre de David Jones et de Thomas Bevan.

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C'est ainsi que le peuple malgache est considéré comme un peuple qui n'a connu que tardivement l'écriture. C'est une population de la civilisation de l'oralité. Historiquement, on parle de lövan-tsôfiña (héritage de l'oreille) comme source, repère ou référence. Et, même jusqu'à ce XXIème siècle, presque la moitié des adultes plus de 15 ans ne savent, ni lire, ni écrire. La culture de l'école n'est toujours pas effective, notamment en milieu rural. Cependant, il n'est pas question de penser que l'éducation ne figure pas parmi les préoccupations des parents malagasy. Au contraire, ils ont leur propre vision, leurs propres méthodes et techniques éducatives. Néanmoins, comme toute éducation traditionnelle, « c'est la tradition qui commande toute la vie. [...] L'enfant s'éduque par le contact, par l'exemple, par ordres et défenses, dans la famille ; puis de la même manière dans le clan, dans le village5.» Les différentes manières utilisées pour éduquer les enfants betsimisaraka, entre autres, le conte, la devinette, le proverbe, les préparent pour être utiles à leur communauté, en se basant sur la réalité et les pratiques dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, il importe de remarquer que seuls les proverbes restent les plus pratiqués dans la vie quotidienne d'aujourd'hui, de même que lors des cérémonies traditionnelles ou officielles. Ils « servent souvent d'exemple et de modèle paradigmatique pour mieux orienter les actions... Aussi, les cite-t-on souvent comme des apophtegmes, c'est-à-dire des paroles mémorables à l'honneur d'un ancien: ils traduisent, à ce moment-là, toute la sagacité des aînés, des ancêtres. Ils rappellent aux uns et autres la vertu d'avoir du bon sens6». Les relations entre l'éducation et les proverbes sont incontournables car ces derniers, présents presque partout (en particulier les rasavölaña ou discours, lors de tous les évènements importants de la vie des Malagasy...), présentent des normes sociétales à inculquer dans le

5 LEIF, RUSTIN, op.cit., p.27

6FANONY Fulgence, Öhabölaña betsimisaraka (Proverbes betsimisaraka). Université de Toamasina. Article disponible sur : www.anthropomada.com/ibliothèque/FANONYFulgence-ohabolana betsimisaraka ou proverbes.pdf, p.3

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comportement des jeunes et adultes. A travers ces proverbes, nous pouvons définir le modèle, la structure et les normes qu'exige la société betsimisaraka. Et, puisque l'éducation est une « préparation d'un membre semblable aux autres7», les proverbes comportent alors un aspect éducatif.

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