WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux fonciers et stratégies d'acteurs dans la moyenne vallée de la Tarka (Dakoro/Niger)

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Hiya Maidawa
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.4 Outils de collecte de données

Deux types d'outils ont été utilisés pour la collecte des donnés sur le terrain. Ce sont les guides d'entretien et les questionnaires. La phase d'enquête a été effectuée au moment de notre séjour de trois (3) mois sur le terrain allant du mois de juillet à septembre.

1.7.4.1 Questionnaire

Ce questionnaire a concerné les chefs de ménage éleveurs (Peulh et Touareg) qu'ils soient transhumants, nomades ou résidents. Au total soixante (60) chefs de ménage (33 Peulh et 27 Touareg) ont été enquêtés.

1.7.4.2 Entretiens

Le guide d'entretien élaboré à l'occasion de cette étude est adressé aux chefs traditionnels, personnes ressources, chefs de service départementaux d'élevage, agriculture, plan, hydraulique, environnement et les maires de Gadabéji, Dakoro et aux différents Secrétaires Permanents (SP) de la Commission Foncière (COFO). Ce guide a été aussi adressé aux différents projets et ONG tels que SAREL, PASEL, CARE, etc.

1.7.5 Dépouillement, Analyse / Interprétation des données

Le dépouillement s'est fait au fur et à mesure du déroulement de l'enquête.

Les logiciels qui ont été utilisés dans cette étude sont entre autres: Word pour la saisie du rapport, EXCEL pour les représentations graphiques; SPSS pour le traitement et l'analyse des données et ARC View 3.2 GIS pour la réalisation des cartes.

A la fin de chaque sortie sur le site un rapport est rédigé et soumis au débat avec le superviseur et les autres membres de l'équipe afin d'identifier les manquements et corriger ceux-ci avant la prochaine sortie sur le terrain.

L'interprétation des données recueillies s'est faite en deux étapes. Un premier draft du rapport a été rédigé et soumis à l'appréciation des membres de la mission de supervision lors de son passage à Dakoro afin de recueillir les premières observations. Ces dernières ont été prises en compte pour améliorer le contenu du document. Une deuxième étape est celle de la rédaction définitive du mémoire après les premières observations.

1.8 Difficultés rencontrées

Au cours de cette phase de notre travail, nous nous sommes confrontés à un certain nombre de difficultés que nous résumons comme suit :

· Les grèves répétitives des agents du développement rural;

· La coïncidence de calendrier de recherche sur terrain avec le mois de Ramadan qui a rendu le déplacement sur le terrain un peu difficile;

·

15

[a non-disponibilité de certains producteurs (agropasteurs) due aux travaux champêtres,

· [a non-disponibilité à temps des images satéllitales (2 mois d'attente) pour la réalisation des cartes d'occupation des sols.

Tout cela a rendu lent le rassemblement des données mais avec l'engagement et la patience, nous avons surmonté ces difficultés.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault