WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux fonciers et stratégies d'acteurs dans la moyenne vallée de la Tarka (Dakoro/Niger)

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Hiya Maidawa
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.3 Collecte de données

La collecte des données s'articule autour du choix des sites, des outils de collecte des données et des pasteurs enquêtés.

1.7.3.1 Choix des sites

Les enquêtes ont concerné les sites de Kougou, Kadago et Gadabédji. Ces sites ont été choisis sur la base d'appartenance à une zone agropastorale et pastorale, de convergence des éleveurs transhumants du fait de l'existence de points d'eau mais aussi de la présence permanente d'au

13

moins une partie des autochtones. Il s'agit de saisir l'occasion pour échanger avec des éleveurs venus d'horizons divers.

1.7.3.2 Choix des enquêtés

L'analyse a porté sur deux (2) catégories de pasteurs enquêtés en fonction des systèmes d'élevage à savoir :

- Eleveurs en transhumance

Il s'agit des éleveurs venus notamment des régions voisines et d'autres zones du département de Dakoro. Ce sont tantôt des leaders, tantôt des éleveurs ordinaires. Ils disposent d'animaux compris de gros et petits ruminants.

- Eleveurs transhumants autochtones

Ce sont des agropasteurs qui ont dû diversifier leurs activités avec la pratique de l'agriculture avec l'effet des sécheresses successives.

1.7.3.3 Méthodes de collecte des données

Plusieurs méthodes ont été utilisées pour collecter les données (qualitatives et quantitatives) auprès des acteurs institutionnels et au niveau des campements. Ainsi, la démarche de Olivier de Sardan citée par Bodé (2011) a été adoptée : elle consiste à «Habiter le village (si on travaille en milieu rural), séjourner longtemps dans les services (si on travaille en milieu professionnel urbain), c'est indispensable. Une bonne enquête implique du temps, et suppose l'observation participante, autrement dit côtoyer les gens, bavarder avec eux, vivre (au moins un peu) avec eux. On ne peut simplement descendre de la voiture, faire trois entretiens, et repartir. C'est le soir, après le travail, qu'on apprend beaucoup de choses. C'est dans la durée que les gens, s'habituent au chercheur, et commencent à lui faire confiance ».

Cette démarche a permis de faire plusieurs jours sur le terrain (7 à 10 jours par site) avec des excursions dans les campements aux alentours du site de base. La journée est uniquement réservée aux enquêtes et entretiens avec des observations directes sur le terrain ; et la nuit des causeries avec les anciens et les jeunes. Ces moments d'observation et de causeries qui sont aussi importants permettent de compléter et de vérifier les données acquises pendant les enquêtes et les entretiens.

Aussi, des interviews individuelles ont permis de recueillir des témoignages d'éleveurs.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci