WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux fonciers et stratégies d'acteurs dans la moyenne vallée de la Tarka (Dakoro/Niger)

( Télécharger le fichier original )
par Moustapha Hiya Maidawa
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Hypothèses

Les hypothèses sur les quelles nous avons travaillé sont :

- Différents acteurs sont présents directement ou indirectement dans la vallée de la Tarka et interviennent dans la gestion et l'utilisation des ressources naturelles de cette vallée.

- Les conditions de vie, des éleveurs notamment, dans la vallée de la Tarka dépendent de leur capacité à accéder aux ressources.

- Les stratégies développées par les éleveurs sont fonction de l'état des ressources et des différents systèmes pastoraux.

1.6 Objectifs

1.6.1 Objectif global

Ce travail s'est fixé comme objectif global d'analyser les différents enjeux fonciers et les stratégies développées par les acteurs pour l'accès et la gestion des ressources naturelles. 1.6.2 Objectifs spécifiques

- Analyser l'occupation pastorale dans la vallée de la Tarka ;

- Identifier les différents systèmes de mobilité et les potentialités pastorales dans la vallée de la Tarka ;

8 LASDEL, 2004 Foncier agro-pastoral, conflits et gestion des aléas climatiques au Niger Cas de Dakoro et Abalak, Etudes et Travaux n° 26, 39p.

12

- Identifier les différents acteurs et les enjeux autour des ressources naturelles de cette vallée ;

- Dégager et évaluer les risques auxquels sont soumis les différents acteurs;

- Identifier et analyser les stratégies et initiatives locales développées par les acteurs autour de ces ressources.

1.7 Méthodologie

1.7.1 Atelier préparatoire

Avant la tenue de l'atelier, une mission composée d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants chercheurs, de deux doctorants et d'un expert en gestion foncière a séjourné dans le département de Dakoro afin d'effectuer un diagnostic rapide de la situation de vulnérabilité des ménages pastoraux tout en identifiant les différents systèmes pastoraux. Il s'agit entre autres d'apprécier le niveau de recomposition de l'espace en lien avec l'avancée du front agricole, identifier les sites où seront installés les étudiants pour leur stage de mémoire, etc.

En suite, un atelier d'harmonisation des outils et d'élaboration des thématiques et sujets de recherche a été organisé à Niamey, du 10 au 11 juillet 2012 entre les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. L'objectif de cette rencontre est de valider les différentes thématiques et les outils de collecte de données.

1.7.2 Recherche documentaire

Elle consiste essentiellement à une consultation des documents et à leur synthèse. Les ouvrages, les rapports, les mémoires, les thèses et les articles scientifiques qui présentent un grand intérêt pour la présente étude ont été consultés. La consultation des documents a été faite au niveau des différents centres de documentation de l'AGRHYMET, du LASDEL, de CARE Dakoro, de SAREL Dakoro et dans les bibliothèques de la Faculté d'Agronomie et du Département de Géographie de l'université Abdou Mounmouni de Niamey, ainsi que sur les sites internet. Cet exercice a permis de rassembler le maximum d'informations sur le pastoralisme et les systèmes pastoraux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus