WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique de gestion des rémunerations dans les hopitaux de Bujumbura a autonomie de gestion et son impact sur leurs resultats : cas de l'hopital prince regent charles (2006-2010).

( Télécharger le fichier original )
par Jeanne BIGIRIMANA
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Impact de la politique des rémunérations de l'HPRC sur ses résultats

Sous ce point, nous allons évaluer, durant la période 2006-2010, l'impact de la gestion des rémunérations de l'HPRC sur ses différents résultats relatifs à cette période. Cela va nous conduire à calculer les différents ratios significatifs qui vont nous permettre de constater l'existence ou non d'une influence positive ou négative de la rémunération du personnel sur les résultats de l'HPRC. Pour y arriver, nous allons partir de certains indicateurs de gestion sur les exercices 2006-2010.

III.2.1. La masse salariale

La masse salariale désigne les sommes financières que l'entreprise consacre à la rémunération de ses salariés, c'est-à-dire les salaires bruts versés (salaires nets, charges sociales « ouvrière » et les charges sociales patronales qu'elle supporte). Maîtriser l'évolution de la masse salariale est une nécessité pour l'entreprise, à la fois en raison des sommes d'argent couramment en jeu et des mécanismes spécifiques qui tendent à différer les effets attendus de toute décision.Etant au coeur des équilibres économiques et sociaux de l'entreprise, elle constitue une variable stratégique de la gestion des rémunérations.

Au plan comptable, la masse salariale totale représente le montant figurant dans les comptes annuels de l'entreprise sous la rubrique « frais du personnel » (classe 65 du plan comptable national du Burundi).La masse salariale est consacrée sur l'année civile correspondant à la période de référence pour élaborer le bilan.

III.2.2. Evolution de la masse salariale

Les facteurs d'évolution de la masse salariale sont divers et nombreux. Certains affectent la composition de la population salariée de l'entreprise30(*). L'évolution de la masse salariale est en grande partie le reflet des décisions prises dans l'entreprise. Les décisions relatives aux rémunérations, qui influent sur la masse salariale, sont des décisions relatives aux primes et à certaines charges sociales. Les principales décisions concernent les augmentations individuelles et générales. Celles-ci concernent tous les salariés de l'entreprise et ont pour objectif le maintien de l'amélioration du pouvoir d'achat. Les augmentations individuelles sont liées à l'ancienneté, aux mérites et aux qualifications acquises31(*). Toute variation des rémunérations à des incidences, d'une part, sur le revenu du salarié et, d'autre part, sur les dépenses engagées par l'entreprise.Les décisions prises encours d'exercice auront une incidence sur la masse salariale mesurée en fin d'année. C'est ainsi qu'on distingue ses effets d'évolution.

* 30 Jean-Marc Le Gall, Professeur associé au CELSA ;Gestion des Ressources Humaines, 5eme Edition, P 83, 2008

* 31 NDINKABANDI Sicaire et NIYONDIKO Gervais ;Analyse de la politique de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique gérée en régie: cas de la RNP, Bujumbura, février 1999, p 60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984