WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Production et commercialisation de la biere locale « kasiksi » dans la ville de Goma. cas du quartier Kyeshero. dès mars à  juin 2015.

( Télécharger le fichier original )
par Amani AMANI CHEKA
Institut Superieur de Commerce - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. LA BIERE «  KASIKSI »11(*)

I.6.1. Définition

La bière c'est une boisson alcoolisé obtenue par fermentation d'un moût sucré. Le Kasiksi est une boisson alcoolisée artisanale issue de la fermentation du jus des bananes. Elle est produite en Afrique de l'Est, principalement au Burundi, Ouganda, Rwanda, Rwanda et en RDC, et Tanzanie où les bananes sont en abondance (FAO, 2002). Le Kasiksi occupe une place de choix dans les préférences de consommation de la population de Kyeshero où il constitue une source de rémunération de revenu mais aussi une boisson traditionnelle pour les cérémonies culturelles ; les dots, les mariages,.... Il est consommé par la grande partie de cette population. Les originaires de cette contrée vivant en ville l'accorde l'appellation de « champagne » pour designer le Kasiksi et ils ne manquent pas dans leurs cérémonies de mariage cette boisson de Kasiksi. Malheureusement, le Kasiksi est devenu rare par le ravage de l'ingrédient principal à savoir «  la banane » qui est victime de la propagation du witt bactérier qui est à la base de sa rareté sur le marché. Wilt baltérier du bananier est une maladie qui attaque tous les types de bananier. Cette maladie est apparue pour la première fois en Ethiopie dans les années soixante ou elle a été confirmée pendant longtemps sur l'espèce du bananier, subitement, elle est apparue en septembre et en octobre 2001 respectivement en RDC et en Ouganda.

A partir de ces deux pays, la maladie s'est propagée dans d'autres pays et notamment Rwanda, en Tanzanie en 2005 et au Kenya en 2006.

Les ingrédients pour la fabrication du Kasiksi

Ø La banane à vin ;

Ø Le songho : utilisé comme ferment ;

Ø L'eau,

Ø La paille ;

Ø Machette ;

Ø Cuve (pirogue)

Ø Filtre (certaines herbes rampantes sont utilisés comme membranes filtrantes) ;

Ø Bidon ;

Ø En tonnoir ;

Ø Etc

* 11 BUTURU Aimée Immaculée, Etude comparative de la boisson Alcoolisée «  kasiksi » produite dans le territoire de KALEHE et de RUTSHURU. Cas de la localité de Minova et de Rutshuru centre, Mémoire inédit, L2 UNIGOM, 2014-2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein