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Kaamelott humour télévisuel et série intertextuelle

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par Sébastien Brossard
Université de Franche-Comté - M2 Discours Texte Communication Documentation 2012
  

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7. L'intrigue.

A l'exception du Livre VI qui évoque la genèse du Roi Arthur, Kaamelott se déroule de manière chronologique. En effet, ce dernier se situe 15 ans avant le Livre I et en grande partie à Rome. Le casting est donc très différent de celui des Livres I à V.

Soulignons juste qu'Arthur est propulsé par le sénateur romain Salustius. Ce dernier a eu vent de la légende de l'enfant choisi par les dieux pour retirer Excalibur de son rocher et souhaite ainsi contrôler les différents chefs Bretons. Salustius fait venir à Rome Merlin pour que celui-ci rappelle à Arthur son enfance en Bretagne. Arthur se retourne contre Salustius et dirige la Bretagne sans les Romains. Enfin notons qu'Arthur avant de partir en Bretagne épouse une Romaine de haut rang, Aconia, et lui fait la promesse de ne jamais toucher à Guenièvre qu'il épouse pour raisons diplomatiques, étant fille de Léodagan, nouveau roi de Carmélide.

20 http://www.union-habitat.org/les-hlm-de-%C3%A0-z/l%E2%80%99histoire-des-hlm/il-%C3%A9tait-une-fois-le-logement-social

21 Goscinny (René), Uderzo (Albert), Les lauriers de César, pp6-11, Dargaud, 1972

22 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Yanne

23 Goscinny (René), Uderzo (Albert), Les lauriers de César, pp6-11, Dargaud, 1972

Brossard Sébastien Kaamelott : humour télévisuel et série intertextuelle 21

L'action de Kaamelott se situe à la chute de l'Empire romain d'Occident. Le roi Arthur a pour mission de fédérer les peuples bretons afin d'en faire une nation unie et indivisible. Arthur tient son autorité d'Excalibur, son épée magique. « Celui qui retira l'épée du rocher deviendra maitre de tout le royaume de Logres. » Arthur, devenu roi, fait bâtir la forteresse de Kaamelott24 et cherche des chevaliers à travers toute le royaume de Logres pour accomplir la mission que Dieu lui a confiée : conquérir le Saint Graal25. Une fois les chevaliers trouvés, Arthur fit construire une table ronde afin qu'ils puissent se réunir autour pour discuter des affaires du royaume et surtout de la quête du Graal.

Les Livres I, II et III servent surtout à installer l'ambiance, à nous familiariser avec les lieux et les personnages récurrents. On y découvre alors la mauvaise foi et la bêtise de la plupart des protagonistes et un pauvre roi essayant de diriger le tout, entre une mère castratrice et une femme peu attirante et guère dégourdie pour espérer l'arrivée d'un héritier.

Le premier bouleversement apparaît à la fin du Livre II. Lancelot, alors second du roi supporte de moins en moins la bêtise et l'incapacité de ses congénères à avancer dans la quête du Graal et reproche à Arthur sa clémence, sa bonté, voire son laxisme. Lancelot et Arthur en viennent alors à se disputer vivement et, après un séjour forcé de repos pour Lancelot, conviennent « d'un mi-temps » pour que ce dernier puisse redevenir un chevalier errant et solitaire, protecteur de la veuve et de l'orphelin.

A partir du Livre III, la narration change légèrement et les épisodes deviennent moins indépendants les uns des autres. Cependant, on peut encore les suivre dans le désordre sans que cela perturbe le plaisir de spectateur.

Le tournant intervient à la fin du Livre III. Arthur a une liaison avec Mevanwi, la femme de Karadoc. Or il est interdit pour un chevalier de convoiter la femme d'un autre chevalier ou bien l'un des deux devra mourir dans un duel.

Lancelot, quant à lui, est amoureux dès le début de la reine Guenièvre. Le chevalier Bohort, cousin de Lancelot, porte un message d'amour de Lancelot à Guenièvre et celle-ci part rejoindre Lancelot dans son « futur camp » lorsqu'elle apprend la liaison d'Arthur et Mevanwi. Le Livre IV démarre avec une Bretagne sans reine et Guenièvre chez son amant, ennemi d'Arthur, habitant dans un camp dans la forêt.

Lorsque Karadoc découvre que sa femme le trompe, Arthur cherche un subterfuge pour éviter le duel prescrit par la Loi. Il trouve donc une ancienne loi de Vannes (région d'origine de

24 CHABBERT, Christophe, Aux sources de Kaamelott, acte 1 : les moeurs et les femmes,

Livre II, 28 septembre 2005, M6 Vidéo

25 Le Graal est le récipient à l'aide duquel Joseph d'Arimathie aurait recueilli le sang du Christ lors de sa crucifixion.

Brossard Sébastien Kaamelott : humour télévisuel et série intertextuelle 22

Karadoc et Mevanwi) autorisant l'échange d'épouses. Naïvement, Karadoc accepte d'échanger Mevanwi avec Guenièvre partie vivre avec Lancelot !

Cette situation déplaît aux dieux qui bannissent du Ciel la Dame du Lac, protectrice et guide d'Arthur dans la quête du Graal.Afin d'apaiser la colère des dieux (et peut être aussi de sa belle-famille, pas franchement ravie de cette échange d'épouse), Arthur va rechercher Guenièvre chez Lancelot, qu'il piège en lui donnant un faux rendez-vous. Guenièvre commençait à se lasser, de la vie en forêt, sans « gens » à son service. A son retour, Lancelot découvre son camp dévasté et sa belle envolée. Dès lors, il ne sera plus jamais le même. L'échange d'épouses est donc annulé et tout semble rentrer dans l'ordre.

Uther Pendragon est bien le père d'Arthur mais, selon la légende, la conception d'Arthur n'a rien de naturelle. Uther Pendragon est amoureux d'Ygerne de Tintagel, femme du Duc de Tintagel et déjà mère d'Anna. Pour séduire sa belle, Uther va demander à Merlin, son enchanteur, de lui concocter une potion de polymorphie. Cette potion permet de prendre l'apparence d'un autre. Merlin fit cette potion et Uther peut donc se faire passer pour le Duc de Tintagel, meilleur ami d'Uther, et séduire Ygerne. De cette « union » nait Arthur, héritier d'Uther Pendragon et du royaume de Bretagne. Merlin est alors chargé de veiller sur Arthur. Merlin n'est pas non plus né de façon naturelle. En effet, sa mère est une jeune vierge pieuse et celle-ci fut visitée, une nuit où sa ferveur s'était un peu relâchée, par un démon. Sa mère devint alors une paria dans son village de Galles, mais sa sincérité pour se repentir lui sauva la vie. Elle fut alors veillée par les deux femmes jugées les plus pieuses du village jusqu'à son accouchement. Merlin fut ensuite élevé dans l'amour de Dieu chrétien ce qui contrebalance avec ses origines démoniaques. Sur ce point la série est incohérente puisque Merlin révèle à Lancelot avoir 884 ans. Il serait donc né avant la naissance de Jésus Christ26.

Cependant le fait que Merlin ait des pouvoirs surnaturels montre tout le paradoxe de ce personnage mi ange mi démon. Dans le sens christianisme et paganisme.

Nous retrouvons ce paradoxe dans la série puisque les chevaliers sont à la quête du Graal, objet chrétien, mais sur l'ordre des Dieux qui sont la preuve de ce paganisme. Il y eut une longue période transitoire dans la réalité entre le polythéisme et le monothéisme chrétien.

Dans Kaamelott, les naissances « surnaturelles » d'Arthur et Merlin sont quelquefois évoquées notamment dans « Les défis de Merlin » et « Polymorphie ».

26 Kaamelott, Livre II, épisode 66, Merlin l'archaïque

Brossard Sébastien Kaamelott : humour télévisuel et série intertextuelle 23

A noter que Perceval a également des origines étranges. Il a été trouvé nourrisson par ses parents, adoptifs par le fait, dans un cercle de culture. Ce fait est évoqué dans l'épisode du Livre VI, « Lacrimosa ».

La quête du Graal semble être l'axe majeur de la série mais son évolution nous démontre finalement que cette quête n'est finalement qu'un prétexte et que la véritable intrigue principale de Kaamelott concerne Arthur lui-même. La première partie de la série nous montre un Arthur roi. La cinquième saison, Arthur renonce à la couronne et tombe progressivement dans la dépression. Enfin la sixième saison retrace son ascension politique.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein