WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing du sport de combat; le cas du MUAY THAI

( Télécharger le fichier original )
par Doni Coulibaly
Ecole Superieure de Commerce Castaing - Master Commerce option marketing 2014
  

précédent sommaire suivant

I.4- Communication (promotion)

Le « mix-communication » est important pour la communication externe. Il utilisé pour la marque mais aussi pour la stratégie de vente, pour le sponsoring ou pour les relations publiques. Il existe 8 grands modes de communication définissant le « mix-communication » :

Ø La publicité : toute forme payante de présentation non individualisée d'idées, de biens et de services dans les medias.

Ø La promotion des ventes : tout stimulant à court terme destiné à encourager l'achat d'un bien ou d'un service.

Ø Le parrainage et la communication événementielle : toute association avec une entité promouvant une cause, un projet sportif, culturel ou de santé, ou encore un événement.

Ø Les relations publiques : tout programme ayant pour but d'améliorer l'image d'une entreprise auprès de ses différents interlocuteurs (relations presse, publicité rédactionnelle...)

Ø Le marketing direct : tout message transmis directement aux clients ou aux prospects par courrier postal ou électronique, téléphone, sollicitant une réponse ou une réaction.

Ø Le marketing interactif : tout programme en ligne à destination des clients et des prospects, et destiné directement ou indirectement à augmenter la notoriété, améliorer l'image ou stimuler les ventes. L'apparition de publicités sur un moteur de recherche Internet en fonction des mots clés recherchés entre par exemple dans cette catégorie.

Ø Le marketing viral : toute communication fondée sur le bouche- à-oreille qui relate les mérites ou les expériences d'achat ou d'utilisation du produit.

Ø La vente : toute conversation avec un ou plusieurs acheteurs potentiels, dans le but de présenter un produit, répondre à des objections et conclure une affaire.

Etant encore en phase de lancement et au vu des moyens du club, le CEMT optera pour le marketing direct et le marketing interactif (mailing, appels et/ou messages téléphoniques, internet,...) ; la plupart des messages seront adaptés à chaque individu en fonction des informations dont on disposera sur son profil et ses habitudes d'achat. Le contenu du message pourra par ailleurs s'ajuster à la réponse du destinataire.

Lorsque les produits seront en phase de croissance nous pourrons alors utiliser en plus le marketing viral (le bouche-à-oreille). Pourquoi ? Pour sa crédibilité. Les gens font davantage confiance aux personnes qu'ils connaissent ; le bouche-à-oreille a beaucoup d'influence. L'exemple des résultats de l'étude de sondage (questionnaire) en est probant. En outre, le marketing bénéficie d'une bonne pertinence temporelle. Il a lieu quand les clients sont intéressés par l'information, ou après une expérience intéressante. Ainsi, il sera plus aisé pour le CEMT de passer au mode vente.

précédent sommaire suivant