WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la toxicité de poudre des fruits hictyotoxique cas de (amblyogonocarpus schweifutii ams, luffa cylindrica)

( Télécharger le fichier original )
par Eric DIEUDONNE KABEMBA
UNIKAL  - Ingénieur agronome 2015
  

précédent sommaire suivant

1.6.3.2. Résines-Principes amers

Leur mode d'action est assez mal connu : la plupart des résines agissent sur le tube digestif par les principes acres et rubéfiants qu'elles contiennent. Purgatifs drastiques(Croton) ou cathartiques, elles produisent souvent des gastro-entérites hémorragiques à syndromes microbiens. Les principes amers semblent agir dans certains cas comme paralysant des centres respiratoires et dans d'autres, comme hypotenseur et hypothermisant.

1.6.3.3. Tanins - essences

Souvent associés dans les drogues ichtyotoxiques, ils agissent de façon différente des autres principes piscicides : leur action est lente et nécessite une importante concentration du produit dans l'eau (Eucalyptus, Acaciasdivers, Parkia).I1 se peut toutefois que les tanins agissent en précipitant les protéines cellulaires. Tous les corps ne présentent pas le même intérêt et celui-ci porte plus particulièrement sur ceux qui sont vraiment toxiques pour les animaux à sang froid et les animaux inférieurs en raison des applications nombreuses auxquelles, à ce titre, elles sont susceptibles de donner lieu.

1.7. Effets de la pêche par empoisonnement sur l'écosystème lagunaire et sur la santé des populations

1.7.1. Sur l'écosystème

La pêche toxique a des effets multiples sur les espèces aquatiques et sur l'homme. En ce qui concerne les plantes toxiques, les principaux composés actifs signalés sont la roténone (Roark, 1932), la saponine et la tephrosine (Bishop et al., 1982). La roténone et des composés voisins sont des poisons d'absorption sans aucune nocivité pour l'homme et les animaux à sang chaud. En revanche, ils sont très efficaces contre certains animaux aquatiques. Ce sont des enzymes d'inhibition de la respiration qui tuent les poissons en bloquant le processus d'échange d'oxygène. Toutefois, selon Eldredge (1987), ces composés seraient sans effet immédiat sur de nombreux invertébrés aquatiques.

La saponine est un composé soluble dans l'eau qui, au contact des branchies des poissons, les paralysent. Mais des recherches ont montré que malgré qu'ils soient très ichtyocides, les poisons à base de plantes présentent une bonne tolérance pour les animaux à sang chaud aussi bien mammifères qu'oiseaux (Anonyme, 1997).

1.7.2. Sur la santé des populations

Sur le plan socio-économique, des chercheurs relèvent que la consommation des produits aquatiques contaminés a des conséquences sur la santé. En effet, (Olishifski, 1979) note que les hydrocarbonés chlorés ont des effets sur le foie, les reins et le système nerveux de l'homme. Par ailleurs, ils sont cancérigènes et peuvent plonger l'homme dans un coma et le conduire à la mort. Malheureusement, le fumage du poisson selon la méthode traditionnelle ne permet pas de distinguer un produit sain d'un produit intoxiqué.

Mais l'utilisation du poison dans la pêche est loin d'être l'unique cause de la présence de pesticides en milieu lagunaire. (Sankaré et al., 1994) relevant que généralement les plantations agro-industrielles localisées en bordure des fleuves et sur le bassin versant des lagunes affectent la qualité des eaux par le lessivage des produits phytosanitaires et des fertilisants qui y sont répandus. Toutefois, certains auteurs avancent que l'apport modéré de l'azote et du phosphate issus des terres agricoles augmente les potentialités trophiques du milieu côtier et entretient sa qualité (Corlay, 1993).

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.





BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.





Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)