WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Le secteur logistique (Apport Matériel)

L'actualisation du schéma de la communication par Harold Lasswell55(*) part d'une série des questions qui marquent le processus de communication à savoir : Qui a dit quoi ? A qui ? Par quel canal ? Et avec quel effet ?

  • Partant de ce schéma, notre préoccupation est basée sur la question « par quel canal le message passe ? ». Dans son sens strict du terme, le canal se réfère aux moyens techniques de diffusion. Abordant ici la question de la logistique ou de l'apport matériel, nous faisons allusion aux moyens techniques qui permettent la réalisation effective des objectifs. En cela, on recourt souvent aux instruments, machines et autres engins qui ont facilité ou qui facilitent la diffusion médiatique.
  • A cet effet, nous avons cherché à savoir quels étaient les moyens techniques dont disposerait la FH pour le compte de Radio Okapi. Si la Fondation Hirondelle avec Radio Okapi mobiliserait des fortes ressources humaines, il en est de même des ressources matérielles.
  • L'antenne réceptrice de Radio Okapi dispose d'un émetteur FM amplifié Db Electronica de 1kw et d'un FM Exerciter Db Electronica KE 20 ainsi qu'un décodeur Multi choise DSTV. Ces matériels permettent de recevoir le signal de Kinshasa et de l'émettre sur l'ensemble du territoire congolais. Les journalistes, quant à eux, disposent des portables MD (minidisque) recorder MZ-B 100 et des micros pour des reportages.
  • Les studios de Radio Okapi sont montés pour permettre aux journalistes qui recueillent des informations, de les traiter sur cool édit pro, un programme de traitement de son et qui leur permet ensuite de les répercuter sous forme de sons à Kinshasa via FTP. Ceci nous donne une idée générale sur la compétence matérielle de Radio Okapi dans son travail de couverture.
  • Les journalistes disposent de la possibilité de transmettre par internet leur reportage qui, ensuite, peut être diffusé sur l'antenne mère de Kinshasa.

Radio Okapi a occupé la première place dans le paysage médiatique de la République Démocratique du Congo, selon le dernier sondage réalisé en octobre 2012 par l'Institut Français Immar pour le compte de France Expertise International (FEI), grâce aux informations objectives et impartiales.

Dès la création de Radio Okapi, la FH l'a doté sur le plan logistique des émetteurs, des ordinateurs, des téléphones fixes et portables, des enregistreurs, des groupes électrogènes, consoles...

Bien plus, ces ordinateurs sont interconnectés à l'internet et permettent aux journalistes d'accéder directement aux informations d'ailleurs. Le local de la rédaction est aménagé de telle sorte que le travail du journaliste soit bien exécuté. En conséquence, la diffusion est assurée par cinquante-neuf (59) émetteurs FM dont trente et un (31) en propres et vingt-huit (28) à travers les radios partenaires, équipées par la FH.

L'appui aux radios partenaires, le développement des partenariats avec les radios associatives congolaises a permis de partager le savoir-faire ainsi que les valeurs de Radio Okapi avec davantage de journalistes et de managers de médias locaux dans le but de renforcer le réseau.

Ces activités se sont développées dans le cadre du programme de développement du secteur médiatique (PDSM) mis en oeuvre dans quatre (4) provinces de la RDC par Internews avec la FH. Ce projet complément a permis de multiplier les soutiens journalistiques et techniques que les appuis en génération de revenus apportés par la Fondation Hirondelle à ces radios. A travers notamment la diffusion de campagnes de communication institutionnelle menées à travers le projet hirondelle communication, dont le développement s'est poursuivi en 2013.Tous les déplacements des journalistes sont assurés par le charroi automobile de Monusco.

Des avions de la Monusco assurent la rotation des journalistes. Sur terrain, surtout en temps de guerre, le déplacement des journalistes se fait en véhicule, sous escortes des blindés de la Monusco en vue d'atteindre certaines localités. Quant aux endroits les plus éloignés, enclavés, le déplacement s'effectue en hélicoptères convoyés par des militaires casques bleus.

Bien que placée sous la gestion collégiale de Radio Okapi, celle-ci est sous la responsabilité des Nations-Unies via la Monusco qui prend en charge une grande partie des aspects matériels, techniques, financiers. Radio Okapi utilise le bâtiment de la Monusco. Avec la Fondation Hirondelle, elle gère, outre les aspects matériels, la partie rédactionnelle qui est son cheval de bataille.

* 55 LASWELL, H., cité par EKAMBO, J.C., Cours inédit de théories de communication, de 3ème graduant, IFASIC, 2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus