WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Apport financier (secteur financier)

Le travail de Radio Okapi repose sur le partenariat qui existe entre la Fondation Hirondelle et la Monusco. Ainsi, les moyens financiers important ont été disponibilisés. Si pour la première année, en 2002, le budget global de Radio Okapi était de 4 millions de dollars, celui-ci a été doublé en 2006, soit près 8 millions de dollars américains. Le budget annuel de la Fondation Hirondelle pour Radio Okapi est de plus de 4 millions de dollars américains56(*).

D'où le budget de la F.H pour la radio Onusienne dès sa création en 2002 jusqu'en décembre 2014, s'élève à au moins cinquante millions de dollars.

Il sied de savoir que tous les journalistes en déplacement dans des zones de conflits armés bénéficient d'un frais de mission d'au moins 50 dollars par jour à chaque rotation au déplacement de reportage dans des zones en conflit, généralement à l'intérieur du pays (Est de la RDC).

Ainsi, signalons-nous en passant que pour la période entre juillet 2003 et juin 2004, le budget de la Monuc, ancêtre de la Monusco, était de 677 312 300 dollars. Tandis que la période entre le 1èr juillet 2004 au 30 juin 2005, le budget global de la Monusco était de 1 milliard de dollars américain selon un communiqué de presse, à l'issue de la réunion de la cinquième commission des Nations Unies, tenue à New York en mai 2004.

2.3. Résultats de l'entretien

Nous prenons en compte ci-dessous, les retombées de résultats de notre entretien avec les personnes ressources respectivement :

ü le responsable des partenariats de la Fondation Hirondelle, Innocent Bulambembe,

ü le représentant de la FH en République Démocratique du Congo, Patric Busquet,

ü le Rédacteur en Chef de Radio Okapi, Léonard Mulamba.

Rappelons que lors d'une interview, il s'établit un échange aux cours duquel un enquêteur interroge une ou plusieurs personnes sur leurs opinions, leurs expériences et leurs perceptions. Il s'agit d'un tête-à-tête oral entre deux personnes ou une personne et un groupe de personnes dont l'une transmet à l'autre des informations recherchées.

1° Les axes d'intervention de la Fondation Hirondelle

Elle oriente son action sur quatre axes distincts :

Le premier, est celui de la production ainsi que de la diffusion d'informations et de programmes propres à tout auditeur. Le deuxième est le soutien aux médias tiers et à la formation. Le troisième c'est celui de la pérennisation stratégique pour la FH. Il porte sur la pérennisation de ses médias, d'une part, et sur celle de la Fondation, d'autre part. Enfin, le quatrième entend développer ses réseaux et partenariats, et mettre son crédit à profit pour favoriser l'émergence de normes internationales reconnues.

* 56 Document administratif de la Fondation Hirondelle mise en ligne sur www.hirondelle.org consulté le 14 février 2015 à 18h30'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle