WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1. L'origine de la coopération

D'emblée, nous pouvons-nous permettre de dire que la coopération avait toujours existé depuis l'apparition de l'homme sur la terre. Comme celui -ci ne pouvait pas à lui seul se suffire, il avait besoin de l'aide, du concours des autres.

Cette complémentarité entre les individus d'une même société donna naissance à la « coopération », c'est-à-dire l'inter dépendance entre les membres d'une même cité.

 I.1.2. L'évolution de la coopération

Les causes économiques du siècle présent et passé ont rendu les économies nationales de plus en plus dépendantes, et une économie mondiale est née. La preuve en est aujourd'hui que les produits que nous utilisons pour notre alimentation, notre habillement, les objets de luxe, les découvertes scientifiques, les matières premières dont l'industrie naissante a besoin, viennent des diverses parties de l'univers et vice versa.

C'est pour dire que la coopération internationale, a été occasionnée par les grandes inventions ainsi que par la naissance de la bourgeoisie. L'invention de la boussole développa la navigation en haute mer et la construction des bateaux plus perfectionnés. C'est ce qui a abouti à la découverte de nouveaux continents. Les compagnies commerciales, soutenues par les Rois, pilleront systématiquement les réserves d'or du nouveau monde, et élevèrent ainsi le capitalisme naissant. Finalement au XVIIIème siècle, le capitalisme s'établit définitivement en tant que système économique international.

I.1.3. La coopération selon les différentes disciplines

En sociologie, il y a coopération quand il se réalise les interactions entre les personnes, les groupes sociaux ayant pour but d'associer leurs activités, de prêter, de s'entraider et de réaliser un travail en commun.

En relations internationales, la coopération désigne les rapports d'entraide économique, d'assistance technique entre les Etats. Dans ce cas, c'est une action conjointe de plusieurs Etats pour réaliser le développement.

La coopération revêt donc plusieurs aspects qui sont la coopération économique, technique militaire etc. Mais le plus souvent c'est l'aspect économique qui prime dans les relations internationales.

Les philosophes, quant à eux, pensent que la coopération suppose l'action commune conjointe de partenaires indépendants, agissant chacun pour son compte, mais associant leurs conduites de façon commune pour la mise en oeuvre des opérations limitées.

Jean Austry, dans son ouvrage, le scandale du développement8(*), souligne que la coopération est comme l'ensemble des activités engageant les Etats à la réalisation de fins communes qu'il s'agisse d'objectifs matériels, sociaux, économiques, financiers ou humanitaires.

* 8 AUSTRY, J., Le scandale du développement, Paris, éd. du Seuil, 1987, p.76.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore