WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Les buts de la coopération

La coopération est entretenue lorsque les personnes, les entreprises, les pays ont un objectif commun à réaliser dans un domaine bien déterminé. Le but visé par les partenaires est de promouvoir des échanges multilatéraux équilibrés et de rompre les barrières de l'isolement. La coopération internationale doit aider les pays en développement à réaliser leur insuffisance9(*).

Jean Bosco Mamba, dans son cours de théorie de coopération internationale,10(*) soutient que les échanges économiques, les transferts de technologies, les communications culturelles et l'information, constituent un processus qui aboutit à tisser une interdépendance mondiale à laquelle aucun Etat ne peut se soustraire. Ce processus ne se réalise que par la coopération internationale.

I.1.5. Les types de Coopération

Le professeur Jean Bosco Mamba inventorie deux types de coopération : la coopération interétatique d'une part, et la coopération transnationale, d'autre part.11(*)

Dans les relations inter étatiques, la coopération peut être directe ou médiatisée. Dans le premier cas, elle a lieu entre les Etats eux-mêmes. Dans le second cas, elle s'opère par l'intermédiaire d'organisations intergouvernementales (O.I.G) que les Etats concernés ont créé à cette fin. Elle est alors désignée sous le nom de coopération institutionnelle.

La coopération inter étatique directe constitue la matrice de toutes les formes de coopération internationale. Son contenu comme son étendue et ses modalités dépendent des caractères du système international du moment.

Pour ce qui est des modalités de la coopération inter étatique, il faut noter que l'adoption d'une certaine procédure pour traiter une question qui requiert une coopération entre les Etats anticipe toujours sur le fond qu'elle détermine en partie. Ainsi, la négociation est porteuse d'un accord virtuel tandis que le choix des comportements unilatéraux relève d'une méthode compétitive, voire conflictuelle.

Ce terme « modalité » signifie ici les différentes méthodes utilisées pour traiter un objet déterminé de la coopération, et plus précisément l'adéquation d'une méthode à un objet.

Quant aux relations transnationales, ce sont des rapports internationaux entre individus ou groupes d'individus relevant des Etats différents et n'empruntant pas des canaux interétatiques. Pour autant, ces relations ne sont pas étrangères aux Etats qui tentent toujours de les canaliser, voire de les maitriser ou de les utiliser à leur profit. La trans-nationalisation ne crée donc pas une société internationale sans Etats et qui croissent par la même complexité de cette société, puisqu'ils s'ajoutent aux relations interétatiques classiques avec de nouveau partenaires.

La coopération transnationale comporte donc des modalités multiples qui en rendent l'appréhension rationnelle délicate. Elle en existe de tous ordres : les relations commerciales, la circulation des informations, les échanges intellectuels, religieux, sportifs, le tourisme, l'immigration, divers trafics, etc.

* 9 UNESCO, Rapport mondial sur la communication et l'information, Kinshasa, 2000, p.118.

* 10 MAMBA, JBD, cours de coopération internationale, Kinshasa, IFASIC, 2003.

* 11 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery