WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation entre Radio Okapi et ses sources de financement. Cas de la fondation hirondelle

( Télécharger le fichier original )
par Jiji-Jiresse Motukola Esimo
IFASIC - Licence 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Radio

Le terme radio est une association du vocable radiodiffusion qui désigne toute radiocommunication à usage public qui comporte les programmes sonores (radiodiffusion sono), de programme de télévision12(*). Il est d'usage courant de parler de radiodiffusion sonore ou radio par opposition à la télévision.

Ce même concept renvoie aussi à tout organisme spécialisé dans l'activité de radio communication, c'est-à-dire dans la télécommunication réalisée à l'aide d'ondes radioélectriques13(*).

Warren Aggée définit la radio comme un système de transmission par ondes consistant à assurer la diffusion des émissions.

Pour Donal Upham, l'émission radiophonique est transportée instantanément d'un endroit à un autre, au moyen d'ondes électriques14(*).

La radiodiffusion est donc « l'émission et la transmission, par ondes hertziennes, de programmes variés. Elle désigne aussi l'organisation qui prépare et effectue cette transmission ». L'on comprendra dès lors, que « la radiodiffusion » est désignée par « la radio » tout simplement par cette apocope.

La radio désigne aussi le poste récepteur portatif appelé parfois « transistor ». Elle est aussi une organisation qui prépare et effectue la transmission par la voie des ondes hertziennes des messages, un émetteur collectif de communication des masses que les sociologues appellent aujourd'hui « mass - média ».

Judith Lazare15(*) écrit que la radio est considérée à juste titre, comme « dispensateur universel de la distribution de l'information ».Ce qui fera dire à Georges Friedman16(*) que la radio est un « instrument de présence », car elle met à la disposition d'hommes et des femmes de milieux très divers et très étendus des réalités, des informations, des oeuvres dont ils demeureraient certainement éloignés et privés sans l'apport de cette communication de masse.

Dans cette même optique, Georges Davy17(*) affirme que « la radio nous permet de participer à des événements, des cérémonies qui se déroulent loin de nous, et elle nous amène à prendre conscience d'une vie qui déborde et d'intérêts qui ne sont pas les nôtre ».

Dans le contexte de ce travail, la radio est considérée comme « une organisation, un moyen de communication de masse diffusant des sons (messages) par les ondes ».

I.2.1. Historique de la radio

Parmi toutes les techniques nouvelles qui ont plus ou moins modifié ou bouleversé le comportement social de l'homme, il y a peu qui soient chargées d'une aussi grande signification sociologique que la diffusion des sons et des images par les ondes18(*)», note Jean Cazeneuve.

C'est grâce à la prompte évolution des recherches dans le domaine de la télégraphie vers la fin du 18ème siècle qu'elle a vu le jour.

La communication par la radio fut le résultat de multiples recherches menées par de nombreux savants. Dans les années 1860, l'Ecossais James Clerk Maxwell avait révélé l'existence des ondes électroniques.

Vingt ans après, en Allemagne, Heibrich Hertz démontre que les variations rapides d'un courant électrique pouvaient être propagées dans l'atmosphère sous forme d'ondes semblables à celles de la lumière et de la chaleur. Les expériences qu'il émit firent de Hertz le premier homme à créer ce qu'on appelle aujourd'hui des ondes radio19(*).

En 1985, Guglieno Marconi transmi des signaux radio à petite distance, et en 1901 et 1902, il réussit à envoyer des messages à travers l'atlantique20(*).

En 1907 ; Lee Deforest, que certains considèrent comme le père de la radio, fit breveter son invention qu'on appelle aujourd'hui le tube à vide21(*). La première utilisation de la radio fut la communication télégraphique sur les navires et la côte. Ce nouveau moyen de communication fut baptisé « télégraphie sans fil ».

L'Amérique utilisera le terme radio à partir de 1912 :  la marine considère que l'expression « télégraphie sans fil » était trop limitative et décida d'employer le terme « radio télégraphie ». Bien que les Britanniques se servent toujours de l'ancienne appellation, le terme « radio » reste la désignation américaine.

Mais il sied de retenir le double apport des américains, Lee de Forest et David Sornoff ont perçu, séparément, que les recherches consistant à progresser de la radiotélégraphie à la radio télégraphonie, pouvaient aboutir à la « radiodiffusion ».

* 12 ENCYCLOPEDIE, Op.cit. p.4281.

* 13 DICTIONNAIRE LAROUSSE, Op.cit., p.462.

* 14BAIR, L., La radio et la télévision dans les progrès de la technique, Madrid, éd., Christophe Colomb, 1943, p.116.

* 15 LAZARD, J., 100 mots pour introduire aux théories de la communication, Paris, les empêcheurs de penser en rond. 2004, p. 14.

* 16 FRIEDMAN, G., Télévision et démocratie culturelle, Québec, Harmattan, 1989, p.8.

* 17 Davy, G., La géographie de la radio dans le service des populations, PUQ, 1984, p. 36.

* 18 CAZENEUVE, J., « sociologie de la radiotélévision », qui suis-je ?, Paris, éd. Corrigée, Presse Universitaire de France, 1986, p.3.

* 19 MARTINEZ, E., la radio dans la société moderne, Paris, éd. Sociales Franeaseb, 1996, p.2.

* 20 GUILLET, JP., Radio communautaire Catholique, Vatican, service missionnaire, OCIC, 1995, P.2.

* 21 JONGEN, F., Le droit de la radio et de la télévision, Bruxelles, éd. Gret, 1998, p.113.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery