WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de l'éfficacité de transfert d'argent par les sociétés de télécommunications par rapport aux agences de transfert de fonds au niveau national, cas de airtel money et western union

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mutombo Tshinyama
ULPGL/Goma - grade 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

A

Notre père ROGER LUBALA TSHINYAMA,

Notre mère GODELIVE NJIBA TSHIBALALA,

Nos frères et soeurs,

Tous nos amis et connaissances pour leur soutien moral.

REMERCIEMENTS

Au terme de ce premier cycle d'études en sciences économiques et de gestion, qu'il nous soit permis d'exprimer nos remerciements à ceux qui nous ont soutenu pour le présent travail qui n'est nullement les fruits du hasard ou de notre effort personnel, mais le résultat du concours de plusieurs personnes.

Nos remerciements s'adressent tout d'abord à l'Eternel Dieu, notre créateur, qui jusqu'à présent n'a cessé de nous assister par ses bienfaits et bénédictions, honneur et louange à lui éternellement.

Nos remerciements les plus sincères vont à notre directeur de recherche le Chef de Travaux Augustin Mumbere Sibayirwandeke et l'encadreur, l'Assistante Rebecca Wasingya pour avoir accepté de diriger cette recherche, pour leurs encouragements, leurs soutiens, leur attention et leurs directives judicieuses tout au long de ce travail.

Un tout particulier remerciement va à nos parents ROGER LUBALA TSHINYAMA et GODELIVE NJIBA TSHIBALA dont la bonté et les soins paternel et maternel ont fait de nous ce que nous sommes.

A nos frères et soeurs JOEL LUBALA, LAETITIA MULEMBA, ISRAEL TSHIMANGA, JOSUE TSHIBANGU, CALEB TSHIBALALA, KETSIA DISANKA et CORNEILLE LUMU qui se sont sacrifié pour les contributions financières, morales et spirituelles pour la réussite de ce travail et aux familiers, nous disons merci.

Que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce présent travail, trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Mutombo Tshinyama

SIGLES

CIMAK : Centre d'Imagerie Médical du Kivu

DAB : Distributeurs Automatique des Billets

IMF : Institution de Micro Finance

INTERNET: Interconnected Network

MF: Micro Finance

MG: Money Gram

NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

P2P: Pair à Pair

RDC : République Démocratique du Congo

SIM : Subscriber Identity Module

SOTEL : Société de télécommunication

TIC : Technologie de l'information et de la communication

ULPGL : Université Libre des Pays des Grands Lacs

WU: Western Union

RESUME

Ce travail porte sur la comparaison de l'efficacité de transfert d'argent par les sociétés de télécommunication par rapport aux agences de transfert de fond au niveau national, cas d'Airtel money et de Western union.

Dans leur politique de développement des nouveaux produits et services, au delà de leurs offres traditionnelles ; les sociétés de télécommunication accèdent au marché de la micro-finance, offrant ainsi des services d'épargne et de transfert d'argent par téléphone. Ces services concernent en particulier « Airtel Money » pour Airtel.

Pour parvenir à bien mener notre recherche, une question principale s'est posée : « Quelle est l'appréciation faite par les clients pour les services de transfert d'argent via Airtel money et Western union? ».

Le questionnaire nous a permis de récolter les données sur terrain, l'entretien libre nous a servi à bien analyser et interpréter les données recueillies sur terrain. Ainsi, la technique statistique par l'entremise du logiciel SPSS a servi de démarche principale pour traiter les questionnaires.

S'intéressant à la satisfaction que peut procurer ce produit « mobile banking » aux consommateurs de Goma, les résultats de cette recherche ont abouti aux conclusions suivantes :

- Les consommateurs ont une appréciation positive quant à la rapidité du produit soit 71,4% étaient satisfaits du service et que ce dernier facilite les opérations de la vie courante de la population de Goma.

- Le choix à porter aux produits du service par rapport à l'agence est fonction des avantages tels que : le niveau de prix, la rapidité, une bonne tarification, le coût bas, la proximité des coins de vente et les stratégies promotionnelles.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.