WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comparaison de l'éfficacité de transfert d'argent par les sociétés de télécommunications par rapport aux agences de transfert de fonds au niveau national, cas de airtel money et western union

( Télécharger le fichier original )
par Elie Mutombo Tshinyama
ULPGL/Goma - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PROBLEMATIQUE

Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) représentent aujourd'hui un facteur non négligeable de développement pour les pays du sud.

Ces technologies incluent l'accès à l'internet haut-débit et la téléphonie fixe et mobile. Selon les auteurs Waverman et alii, le nombre d'utilisateurs de téléphone mobile influence Significativement le taux de croissance de l'économie à long terme et leur impact est deux fois plus grand dans les pays en développement que dans les pays développés. Toujours selon les mêmes auteurs, 10 points en pénétration de téléphones mobiles dans un pays en Développement augmentent le PIB de 0,6%.La croissance du mobile s'est accentuée depuis les années 2000, avec un multi-équipement dans les pays développés et un accroissement du taux d'équipement dans les pays du Sud1(*).

Selon l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), 4,5 milliard de personnes dans le monde utilisaient un téléphone mobile en 2009, soit un taux de pénétration de 60%.En 2012, le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile en Afrique était de 650 millions contre 547,5 millions en 2010, soit une progression de 19% (Rapport Banque mondiale et Banque africaine de développement)2(*). 2Plus qu'un « simple canal de communication» la téléphonie mobile en Afrique est un facteur indéniable de croissance économique et de développement (Banque mondiale (2012) Information et communications au service du développement)3(*).

Avant l'arrivée de la communication par téléphonie mobile, les institutions financières étaient dépendantes des lignes fixes ou des satellites afin de connecter leurs agences, guichets automatiques, points de vente et autres appareils permettant de fournir des produits et services. De nos jours, les réseaux de connexion mobile (la télécommunication) permettent d'obtenir une connectivité plus sûre et moins coûteuse. Cependant, le potentiel des communications par téléphonie mobile dans la promotion de l'inclusion financière va bien au-delà de l'utilisation des nouveaux moyens de communication afin de lier les appareils existants. L'argent mobile au service des personnes non bancarisées de l'association Global System for Mobile (GSM) a pour but d'accélérer le développement de services d'argent mobile commercialement viables afin d'élargir l'inclusion financière dans le monde. On estime que 2,5 milliards de personnes dans les pays à faibles revenus ou revenus intermédiaires ne sont pas bancarisées. Il leur manque les services financiers nécessaires pour investir dans leur activité, protéger leurs actifs et les empêcher de s'enfoncer encore plus dans la pauvreté. Toutefois, plus d'un milliard de ces personnes peu ou pas bancarisées dans ces pays disposent déjà d'un téléphone portable, capable de fournir l'infrastructure nécessaire à une offre durable de services financiers, qu'il s'agisse de paiements, d'assurance, d'épargne ou de crédit.

Ainsi l'argent mobile désigne l'introduction du téléphone mobile dans les transferts d'argent via un service permettant d'effectuer ces transferts. C'est alors que les entreprises de télécommunication l'ont introduit en vue de parfaire les activités d'assistance monétaire. Bon nombre de personnes se posent donc la question de savoir pourquoi ont-ils choisi de recourir à la téléphonie mobile. Partant de ce constat, ce travail se propose de répondre à la principale question suivante : Quelle est l'appréciation faite par les clients pour les services de transfert d'argent via Airtel money et Western union?

De cette question principale, découlent les questions spécifiques ci -après :

- Quel serait le service le plus rapide dans les transactions financières entre Airtel money et western union ?

- Quels sont les déterminants qui expliqueraient l'utilisation du service Airtel Money ou Western union par les consommateurs ?

* 1Http // www.google.com, les transferts de fonds en télécommunication, (2000).

* 2Rapport Banque mondiale et Banque africaine de développement (2012).

* 3Banque mondiale (2012) Information et communications au service du développement, p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry