WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance: influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise, Renée Liliane Cambefort
université de Bourgogne - master recherche en éducation / formation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la partie 2 :

professionnalisation des individus :

La formation impact moins sur les pratiques que sur la représentation que les employés ont de la bientraitance.

Les personnels formés en psychologie de l'enfant ont certaines notions de bientraitance ancrées dans le respect de l'individualité de l'enfant quand les autres professionnels voient la bientraitance comme une façon de concourir au bonheur et au bien-être de l'enfant.

Cela a un impact relatif sur les pratiques car les accueillants vont en fonction de ces représentations mettre en oeuvre les activités de façon différente. En effet le but de ces activités sera différent, thérapeutique pour les professionnelles issus de formations sanitaires, éducatif (éveil des sens) pour les autres.

La formation impacte sur la répartition du travail au sein des équipes.

En effet, lorsque les équipes travaillent en binôme auxiliaire/CAP on constate que les plus jeunes enfants sont encadrés par des auxiliaires de puériculture et les plus grands par les titulaires d'un CAP petit enfance.

Professionnalisation de la structure :

En dehors de la formation on note que l'impact de l'ancienneté sur les pratiques est plus marqué, ainsi que celui de l'effet structure.

En outre, sur les deux structures les pratiques professionnelles semblent plus influencées par le fonctionnement et le projet d'établissement que par le diplôme (même si celui-ci à un impact sur les représentations des professionnels et sur la répartition des tâches au sein des équipes).

Ainsi dans la crèche municipale la pédagogie Loczy et le Groupe Analyse de la Pratique (GAP) alimentent la réflexion sur la prise en charge de l'enfant. Cela incite le personnel, bien qu'isolé en section, à une cohérence d'équipe.

De plus le fait d'être la référente d'un enfant, de changer de section et de suivre l'enfant dans son évolution permet une réflexion adaptée à l'enfant et un lien de continuité aussi bien avec l'enfant que la famille.

Ce qui a pour conséquence de responsabiliser le personnel par rapport à l'enfant.

Dans la crèche parentale la responsabilité des enfants est collective puisque le personnel se charge de tous les enfants présents dans le lieu de vie (il n'y a pas de référente).

La gestion des enfants et des parents est collective et en lien avec le planning des personnels : celle qui fera les transmissions aux parents sera celle présente au moment où le parent revient. Il y a une proximité, entre les équipes et les parents, qui différencie la prise en charge de l'enfant, (tel bébé sera porté à bras car il revient de vacance, un autre mangera en premier car il a du mal à attendre, un autre aura plus d'attention car il a besoin de câlin) on sent une individualisation de la prise en charge, à l'instar de la pédagogie différenciée à l'école. Dans la crèche municipale, on aura une pédagogie unique pour tous les enfants, celle de Loczy (on ne porte pas les enfants , on ne joue pas avec eux, mais on regarde l'enfant jouer , on l'encourage ,il s'agit de créer un climat optimal pour que l'enfant initie ses jeux et ses découvertes par lui-même).

Les pratiques sont donc nettement influencées par la réflexion sous-jacente menée par les professionnelles mais aussi par les conditions de travail (locaux, moyens) et par l'organisation de la structure.

On note également que les formations d'équipe avec un suivie dans le temps paraissent plus efficaces que les formations suivies par les personnels de façon isolée, notamment parce qu'elles entraînent des échanges au sein des équipes et une réflexion collectives qui agit comme un moteur dans le travail quotidien.

Discussion des résultats:

Il faut remettre en contexte ces résultats, ils pourraient être généralisés ou infirmés si l'on prenait comme terrain plus de structures. Donc ces éléments ne permettent de conclure que sur les deux crèches observées.

Cependant on constate qu'ils corroborent d'autres résultats d'études comme celle De Sophie Odena (2009) ou encore celle de Rouyer et Beaumatin 2003 ainsi que celle de Julie Micheau, Éric Molière et Sophie Ohnheiser (DRESS 2010).

De plus les seules représentations des personnels sur les activités d'éveil ont été prises en compte.

On pourrait mener une enquête de plus grande ampleur pour faire le lien entre qualité d'accueil et professionnalisation en interrogeant les professionnels sur leurs représentations de la qualité d'accueil.

On choisirait un grand nombre de structures et les représentations des personnels seraient analyser en fonction du type de professionnalisation de la structure ainsi on pourrait déterminer l'impact des formations initiales, mais aussi l'impact de la professionnalisation de la structure sur les représentations de la qualité de l'accueil.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo