WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 5

Transcription de l'interview de Monsieur Yves BOREL, journaliste et concepteur de la Règle d'Or. Cette interview m'a été accordée le 16 Avril 2016, par téléphone.

Comment définiriez-vous le luxe ?

Pour moi, le luxe, c'est ce qui est rare. C'est très psychologique, car c'est très lié à ce que les personnes tiennent à coeur. Par exemple, j'ai des skis (ce qui ne vaut pas une fortune) mais ils sont d'excellente qualité, la première fois que j'ai skié avec je me suis dit : « Je peux faire ce que je veux avec ses skis ! ». Le skieur m'a répondu que si on donne ses skis à quelqu'un qui ne sais pas skier, il ne saura rien en faire. Pareillement dans le cas des voitures : celui qui est passionné par les voitures va être touché, alors que moi pas du tout.

Donc la notion de luxe est liée à celle de rareté et d'expérience personnelle.

Décrivez-moi votre vision du luxe, avec un exemple concret qui vous vient rapidement à l'esprit.

C'est un peu ce que je viens de dire. Si demain, je peux avoir chez moi un tableau de Chagall, ce sera pour moi le summum du luxe. Pour le commun des mortels, cela peut ne rien vouloir dire, mais pour moi c'est important.

Le luxe c'est quelque chose qui brille dans l'esprit. Il y a une part d'émerveillement. Je trouve que c'est très attaché aux gens.

Pensez-vous qu'il puisse exister plusieurs luxes ? Si oui, pourquoi ?

Cela dépend comment on l'interprète. Du point de vue de l'émerveillement, c'est le même luxe. Les gens peuvent l'interpréter comme ils le veulent, mais le ressenti est le même. Par exemple, je vais descendre au Negresco, ou je vais me payer un costume Hugo Boss. Même s'il ne s'agit pas vraiment de la même chose, je vais satisfaire un grand plaisir dans les deux cas. Le luxe 'est une impression, une émotion. Le luxe pour moi c'est de déjeuner à midi dans un restaurant top dans le Sud-Ouest avec un super foie gras, je finirai avec un armagnac de 1929. Et le lendemain, je serai dans une ferme, je mangerais une garbure avec une omelette. Le luxe c'est que pendant une semaine, je dorme sous une tente et ensuite, la

96

semaine d'après, je me paye un hôtel de luxe. C'est pouvoir satisfaire toutes mes envies. Là, je pense avoir la définition la plus juste de ce qu'est le luxe.

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ?

Un mot me vient : le respect. C'est comme s'il y a avait un respect de soi et des autres. Les français, dans leur façon de s'habiller par exemple, se respectent et on un très fort respect des autres. C'est l'élégance, la beauté, la finesse.

Ça a aussi un coté assez exceptionnel. Par exemple, l'Angleterre fait de très belles choses mais on n'a pas ce côté élégant comme on peut le retrouver en France ou en Italie. Finalement, avant Louis XIV, il n'y avait pas vraiment de raffinement ni d'élégance. Louis XI ne s'habillait pas forcément bien pour un roi. On doit beaucoup au Roi Soleil.

On parle souvent de l'« art de vivre à la française » : comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement et de l'élégance ?

Parce que je pense qu'il y a au travers de l'Histoire de la France, une grande part de recherche du bien-être, donc de bien profiter des choses, de la vie. Je crois que par exemple, la gastronomie française est vraiment dans la recherche de ce qui va susciter de l'intérêt, de l'attention qui va émerveiller. Un chef qui parle de sa cuisine va donner forcement beaucoup d'envie ; La France est un pays qui donne envie. Il y a aussi quand même quelque chose d'extraordinaire auquel on ne pense pas forcement : la beauté des paysages, la beauté du pays qui génère de l'enthousiasme et du bien-être.

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ? J'entends par la que certaines notions telles la gastronomie, les cafés chics, les vins, l'hôtellerie... semblent être devenues intrinsèquement françaises.

Oui, je te rejoins sur le sujet. Cela rejoint aussi la vocation du Pôle Excellence Tourisme dans lequel je suis impliqué. Il s'agit de promouvoir l'excellence française à l'international. Je pense que l'excellence est bien là, mais on ne se donne pas assez les moyens de le faire valoir à l'international. On est plus dans un langage que dans une action.

97

Je suis en contact avec une personne qui a des responsabilités régionales sur le commerce extérieur. Il regrette que ce luxe-là ne soit pas assez mis en valeur. Au niveau de l'état, pour l'instant, rien n'est vraiment fait.

Pensez-vous que la démocratisation du luxe soit un phénomène si récent ? J'aurais tendance à penser que non. Surtout par rapport aux moyens de communication qui font que en effet, on a accès en effet à des choses auxquelles on n'aurait pas eu accès avant. Je crois que la communication et l'élévation du niveau de vie y sont pour beaucoup. L'évolution de la société mord sur le luxe.

Comment vous imaginez-vous le luxe dans 50 ans ?

Je pense qu'il y aura encore une élévation du niveau de vie, le luxe sera donc encore plus important. Si le Pôle Excellence Tourisme va au bout de ses idées, le luxe aura encore plus de place. Ensuite, l'élévation du niveau de conscience va à mon avis vers une finesse, une qualité de vie, une perception de vie.

Quand les marques communiquent aujourd'hui sur leur passé et leur héritage, trouvez-vous cela pertinent ? Si oui, pourquoi ?

Oui évidemment. J'ai vu avec l'exposition de Louis Vuitton le luxe porté à des niveaux très élevés. Il y avait des malles extrêmement belles, mais en même temps rares. Cela m'a changé la vision de la marque. On vit l'histoire de la marque avec elle.

Comment expliquez-vous que parler de son histoire et de ses traditions puisse être un argument de vente ?

La référence aux racines est essentielle ; tout ce qui a été réalisé par la grande marque, tout ce qui est beau et exceptionnel dans la fabrication. On est dans l'unicité et la séduction. Ça donne envie. J'imagine la réaction des gens à l `époque, ça devait être de toute beauté.

Quelles sont selon vous les principales ambitions des grandes Maisons de luxe pour les années à venir, les nouveaux challenges ?

C'est les qualités de la France : avoir des pièces qui sont exceptionnelles car il y a une tradition, une recherche de qualité. La chose qui compte, c'est que ces prouesses sont possibles grâce à de gens remarquables (les artisans ou les

98

créateurs). Il faut continuer à faire valoir les artisans. On a en puissance des créateurs, mais cela se conjugue forcément avec nouvelles créations : une recherche de créativité permanente. L'une des qualités de la Règle d'Or, c'est faire en sorte que la création soit reconnue, mise en valeur et développée. S'il y a une élévation du niveau de conscience, les choses se font d'elles-mêmes.

Quelles leçons pourrions-nous tirer du règne de Louis XIV ?

Pour moi, il s'est entouré d'artistes dans tous les domaines et il les a laissé s'exprimer, même s'il n'était pas toujours d`accord (par exemple avec Molière). Ils ont permis de que les artistes s'expriment. C'est ce que permet la Règle d'Or.

Appart Louis XIV, pourriez-vous me citer d'autres personnes qui ont activement travaillé à faire régner la France en maitre sur les produits de luxe ? Si oui, pourquoi ?

François 1er (pendant la Renaissance) avait bien compris les choses. Malraux aussi avait compris la puissance de la culture. Ils ont fait comme Louis XIV, ils se sont entourés d'artistes.

99

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon