WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 6

Transcription de l'interview d'Aurélie FOURTEAU, guide conférencière de Paris et ancienne de chez Louis Vuitton. Cette interview a été réalisée par téléphone le 23 Avril 2016.

Comment définiriez-vous le luxe ?

C'est avant tout un savoir-faire, et cela passe surtout par la qualité du produit. Certaines maisons de luxe font toujours des choses à la main. Cela s'applique aussi aux vins, notamment le champagne qui a une appellation d`origine contrôlée, donc qui ne peut s'élaborer qu'en France, en général dans des familles qui le produisent depuis des dizaines d'années. Les raisins sont toujours récoltés à la main pour les cuvées spéciales. C'est vraiment l'aspect artisanal qui caractérise le luxe.

Décrivez-moi votre vision du luxe, avec un exemple concret qui vous vient rapidement à l'esprit.

Parmi tout ce que propose Louis Vuitton, il y a le service des commandes spéciales qui existe depuis le début de la création de la Maison. On peut demander un type de bois spécifique, une forme particulière, des détails personnalisés, etc. Il faut que l'objet soit beau et maniable, pratique et réutilisable. Quand on le reçoit, l'objet devient alors la personne la plus chère qu'on ait au monde.

Pensez-vous qu'il puisse exister plusieurs luxes ?

Le luxe dépend de chacun : ce n'est plus dans l'élégance du paraître mais dans l'élégance qu'on met dans son quotidien. Ce sont des petits luxes du quotidien qui façonnent l'art de vivre.

Comment voyez-vous le luxe dans 50 ans ?

Je pense que ce sera toujours le luxe comme on l'entend maintenant (avec les grandes marques comme Chanel ou Guerlain). D'ailleurs, on voit bien que de plus en plus de grands hôtels sont en train d'ouvrir à Paris, comme Le Peninsula. Si le luxe était amené à considérablement changer, les grands groupes ne continueraient pas d'investir. Je pense aussi qu'une partie de la population va se rapprocher de ce

100

luxe, qu'il va devenir encore plus accessible. Peut-être que s'il devait y avoir un changement dans le luxe, ce sera par rapport à la santé. La santé, malgré les sous, nous ramène à nos conditions d'êtres humains. Ce sera peut-être le luxe de vieillir avec moins de maladies ou pour permettre aux gens de vivre mieux.

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ?

La technicité, le raffinement, le savoir-faire, la modernité, l'avant-garde et l'innovation.

On parle souvent de l' « art de vivre à la française » : comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement et de l'élégance ?

D'une part, c'est un aspect historique. Tout au long du 18ème, les Français étaient considérés comme au summum de l'éducation. Cet art de vivre s'est aussi développé à travers la mode : la couturière de Marie-Antoinette faisait des robes non seulement pour elle, mais aussi pour toutes les autres reines d'Europe. Après elle, l'impératrice Joséphine a fait la mode de partout. Aussi, il faut savoir que Napoléon a mis sur les trônes d'Europe tous ses frères et soeurs, et cela a activement participé à la mondialisation de la mode.

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ? J'entends par la que certaines notions telles la gastronomie, les cafés chics, les vins, l'hôtellerie... semblent être devenues intrinsèquement françaises.

Oui. J'ai passé 3 jours avec des américains, et ils m'ont dit que la parisienne ne marche dans la rue comme personne. Le bruit de ses talons fait un bruit qu'aucune autre femme dans le monde ne peut faire. Même s'il y a une différence entre Paris et le reste de la France, la majorité de la population aime bien manger, boire un bon vin (le chiffrage baisse en consommation mais monte en qualité), on mange des produits frais, on retourne à nos fourneaux pour cuisiner. En France, on règle nos journées par rapport aux repas, les repas sont des moments conviviaux, de pause, où on s'arrête pour prendre le temps de partager. Les règles de civilité à table nous viennent tout droit de la courtoisie au Moyen-Âge, et on continue de se soumettre à ces règles.

101

Trouvez - vous des similitudes entre la façon d'appréhender les choses sous Louis XIV et à notre époque ?

Le système qu'a créé Louis XIV était surtout pour contrôler la cour, le gouvernement et la famille royale. Les gens se sont pliés pour plaire au roi. Pour nous ce serait trop tyrannique. Inconsciemment, toujours aujourd'hui, on suit les tendances si une mode est lancée Mais on appréhende les choses, on le fait de façon moins inconsciente que sous son règne. Le Roi Soleil est le premier qui a eu un goût en terme d'art, et il a utilisé tous les arts au service de la politique, de son image et de sa gloire. C'est d'ailleurs drôle, car maintenant un système totalitaire refuse toute utilisation de l'art, pour ne pas provoquer de pensées alternatives. Lui l'a utilisé à son service.

Quelles leçons pourrions-nous tirer du règne de Louis XIV ?

Son succès vient principalement du charisme de l'homme. D'ailleurs après Louis XIV, ça été difficile de rester au même niveau de rayonnement. Il s'est astreint à un style de vie qu'il a tenu jusqu'à la fin.

A part Louis XIV, pourriez-vous me citer d'autres personnes qui ont activement travaillé à faire régner la France en maître sur les produits de luxe ? Si oui, pourquoi ?

Je penserai à Coco Chanel et Yves Saint Laurent : c'étaient des précurseurs, des novateurs. Ils ont permis une certaine démocratisation. Ils ont réussi à renouveler une certaine idée du luxe, car ils l'ont modernisé. Les grands couturiers comme Paul Poiret ou Yves Saint Laurent étaient de grand amateurs d'art, et c'est ce qui a fait leur force.

Pensez-vous que la démocratisation du luxe soit phénomène si récent que ça ?

Non, je ne pense pas que ce soit si récent. Par exemple Marie Antoinette donnait ses robes à son personnel. C'était une manière de démocratiser. De plus, la bourgeoisie a toujours aspiré à avoir ce qu'avait la noblesse. Tout ce qui a été démodé est d'abord passé entre les mains de la classe inférieure. De tout temps, le luxe est venu avec l'économie. Lorsque Napoléon est arrivé au pouvoir, dix ans après la Révolution, l'économie allait très mal. Il a alors commandé au soyeux

102

lyonnais 80 km de tapisseries pour Versailles (qui n'ont d'ailleurs jamais été au château) : il a voulu relancer le luxe pour relancer l'économie. Et Napoléon III et sa femme Eugénie vont faire exactement la même chose.

Quand les marques communiquent aujourd'hui sur leur passé et leur héritage, trouvez-vous cela pertinent ?

Dans le jargon de la mode, on parle souvent de l'ADN de la marque. Ils essayent d'être fidèle à l'image du luxe qu'ils essayent d'enraciner dans le passé pour asseoir l'image de la marque. Chaque marque à son propre ADN, facilement identifiable.

Comment expliquez-vous que parler de son histoire et de ses traditions puisse être un argument de vente ?

On a besoin de se raccrocher à une valeur sure du passé pour prouver à quel point on est solide et pour rajouter du prestige à l'histoire actuelle.

Quelles sont selon vous les principales ambitions des grandes Maisons de luxe pour les années à venir, les nouveaux challenges ?

Je pense que ce sera la mondialisation dans le sens où la cliente chinoise est différente de la cliente australienne ou de la cliente finlandaise. Il va falloir continuer à plaire au plus grand nombre tout en gardant le prestige et le savoir-faire presque ancestral. Il faut plus ou moins continuer ce qu'ils font déjà : LVMH propose depuis 3 ans Les Journées Particulières pour rendre les marques célèbre accessibles, prouver le savoir-faire du travail manuel, mettre en valeur les hommes et les femmes qui créent ses produits, et que les produits ne sont pas réalisés dans des laboratoires face à des écrans. Il faut valoriser les petites mains. Les marques font de plus en plus visiter leurs ateliers, les gens sont intéressés de savoir comment les produits finis arrivent chez eux : les gens sont curieux comment toutes ses choses sont faites. Les clients s'approprient un peu plus le produit, se sentent plus proches de la marque

103

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld