WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 7

Transcription de l'interview de Monsieur Xavier LE PERSON, maître de

conférence en histoire moderne à l'université Paris IV Sorbonne. Cette interview m'a été accordée le 21 Avril, dans un café.

Décrivez-moi votre vision du luxe, avec un exemple concret qui vous vient rapidement à l'esprit.

Le luxe est quelque chose qui n'est pas accessible à tout le monde, car il y a une question sociale à travers le luxe. Au-delà de la dimension esthétique ou de la facture de l'objet, c'est le privilège de posséder ce que les autres ne possèdent pas.

Pensez-vous qu'il puisse exister plusieurs luxes ? Si oui, pourquoi ?

Je pense qu'il existe plusieurs niveaux de luxe : d'un côté, le luxe commercial qui s'adresse aux bourses fréquentes, et le vrai luxe qui n'est pas accessible à tous. D'une certaine manière, le luxe c'est un peu une image. On rend accessible le luxe pour donner l'impression aux consommateurs qu'ils sont exceptionnels, alors que dans le fond c'est tout simplement une dépense coûteuse. On voit bien cette différence dans les magasins, avec les portefeuilles et autres petits objets qui sont bien mis en avant, alors que les produits plus coûteux sont mis à l'arrière. On remarque aussi que bien souvent, les gens s'arrêtent au niveau des produits d'entrées, car rares sont ceux qui peuvent acheter les vrais produits coûteux.

Il y a la consommation contre l'exception. On sent bien une évolution aujourd'hui. Le luxe, c'est censé être ce qui n'est pas standardisé et l'importance du sur mesure prend tout son sens de nos jours. On revient à une facture adaptée aux désirs du client et non pas une facture standard.

Comment voyez-vous le luxe dans 50 ans ?

Par rapport à la tendance actuelle, on a des sortes de comportements excessifs, des gens qui dépensent sans compter. Avec la mondialisation et l'enrichissement général, je pense que de nouvelles populations vont accéder au luxe. C'est un pas de plus vers le luxe pour tous, le luxe accessible. La démocratisation va s'accentuer puisque le luxe est amené à se vendre de mieux en mieux.

104

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ? Comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement et de l'élégance ?

Je dirais que c'est le savoir-faire et l'esthétique. Au Japon par exemple, les références françaises et italiennes sont très clairement affichées. Notamment dans les magasins, on voit sur les devantures des phrases en français (souvent pas vraiment fidèles au niveau de la traduction), car c'est tout un art de vivre qui est associé à l'objet. Je pense que l'image culturelle de la France est déterminante dans la vente de ses produits. D'ailleurs, on voit bien les représentations fantasmées qu'ont les asiatiques de la France : ils s'imaginent Paris comme sur des photos de Doisneau.

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ? J'entends par là que certaines notions telles la gastronomie, les cafés chics, les vins, l'hôtellerie... semblent être devenues intrinsèquement françaises.

Quand le reste de la population essayait de copier le mode de vie des élites, c'était une belle tromperie, car au moment où les produits deviennent accessibles au plus grand nombre, les nobles sont déjà passés à autre chose. Tout est toujours plus raffiné chez les élites, les classes sociales inférieures ont l'impression que tout est plus beau sur eux. Les nobles contribuent donc à la magnificence du roi. On joue sur l'image du corps, pour transformer ce qui est commun (un corps) en quelque chose d'extraordinaire. Pour ce qui est de la gastronomie, j'ai une explication. Au XVIIème, on était persuadés qu'il existait un lien entre la nature des produits qu'on ingérait et l'apparence extérieure. Du coup, on mangeait beaucoup de blanc car cela symbolisait la pureté, et donc permettait de fuir le mal. Il y a une très forte logique chrétienne qui se dégage à travers ça. On retrouve aussi chez les nobles la volonté de se procurer des produits d'exception qui coûtent très cher. Et puisque la gastronomie participait à la réputation d'une maison de nobles, il y avait une émulation. Le café vient de marie Thérèse, l'épouse d'origine espagnole de Louis XIV. Les liens culturels très forts qui existent encore aujourd'hui entre La France et certains pays se sont pérennisés à travers la circulation des produits. D'abord réservé à la cour du Roi, le café est ensuite descendu dans la rue avec de nombreux cafés qui émergeaient de part et d'autres. Au 16ème siècle, il était très difficile de

105

se procurer des épices, mais elles servaient à tout : rendre le vin moins âpre, pour les cérémonials religieux... En effet, on pensait à l'époque que les épices venaient du paradis. Puis ensuite, le prix a chuté car les Portugais et les Arabes on en ramené plein et il y en avait à profusion. Aussi, les nobles ne portaient qu'une seule fois leurs vêtements ou leurs chaussures : la ruine de la noblesse du 18ème était intimement liée à la recherche permanente du luxe. En Angleterre, Charles II a essayé de lancer une mode anglaise, mais la mode française a pris le dessus.

Trouvez-vous des similitudes entre la façon d'appréhender les choses sous Louis XIV et à notre époque ?

Oui car le luxe c'est toujours posséder des choses que les autres n'ont pas. On associe des objets à des gens en vue et on a envie de les imiter.

Diriez-vous que Louis XIV a lancé la première campagne marketing de l'Histoire ?

Je dirais que c'est involontaire, que ça y a contribué indirectement. Alors oui, on était dans une volonté de susciter l'intérêt mais pas dans une volonté de faire vendre, alors je ne parlerais pas de marketing. Il était plutôt question de gloire : les arts de la table, et même l'ordre des plats déterminent la culture. Le roi veut faire rayonner sa gloire sous toutes ses formes, et l'art de vivre à la française participe à cette gloire.

Pensez-vous que les lois somptuaires étaient dans l'optique de contrer la démocratisation du luxe ?

Les lois somptuaires ont plus un rôle économique. Au XVIIème, il y avait de plus en plus de mariages entre nobles et bourgeois pour des raisons économiques, je ne pense pas que la volonté du Roi était de créer un écart entre les deux. Des liens économiques existent entre les nobles et les bourgeois. Les lois somptuaires ont aussi été mises en place pour empêcher que l'argent ne sortent du pays. C'est la loi des politiques mercantilistes : faire converger vers le royaume des métaux précieux. On voulait tout simplement empêcher que la noblesse ne se ruine. C'est d'ailleurs le paradoxe de la noblesse, qui est si bien décrit dans la pièce de théâtre L'Avare : le noble veut s'enrichir, mais il doit faire des dépenses obligatoires pour justifier son statut, et il se ruine littéralement. Louis XIV a trouvé la parade : quand

106

il crée les manufactures des Gobelins, de porcelaines... c'est pour que les nobles achètent en France, et donc créer de la richesse dans le pays. On peut y voir une certaine forme de protectionnisme. Pour finir, il faut aussi savoir que ces lois étaient très liées à des conceptions judéo-chrétiennes de la vanité. Il devait certes y avoir une part de volonté de distinction sociale, mais on ne tolérait pas de transgressions à travers les apparences. La trop grande ostentation est condamnée car sinon, elle en devient vulgaire : et je pense qu'on est encore dans cette logique-là aujourd'hui.

Pourquoi les marques retournent à leurs origines ? Comment expliquez-vous que parler de son histoire et de ses traditions puisse être un argument de vente pour les grandes marques de luxe ?

Je trouve qu'il y a une sorte de nostalgie de la part des grandes marques. Cela donne un coté rétro, qui est aussi original et donc un bon argument de vente. On utilise le regard du passé pour se déconnecter du présent. Dans leur communication en général, je ne trouve pas les marques de luxe utilisent spécialement leurs histoires, après je ne suis pas un grand connaisseur non plus. En revanche, je trouve qu'elles s'inscrivent dans cette logique en créant des fondations artistiques : le mécénat est une façon d'être au coeur de la tendance. Le souverain fait venir à lui ce qui est historique.

Quelles sont selon vous les principales ambitions des grandes Maisons de luxe pour les années à venir, les nouveaux challenges ?

A mon avis, elles cherchent à mette un prix de vente suffisamment élevé pour laisser penser que c'est luxueux tout en vendant au plus grand nombre. Donc le luxe est certainement une question de prix. Les gens achètent pour diffuser une image d'eux-mêmes, tout comme les nobles le faisaient, car nous vivons depuis bien longtemps dans une société fondée sur l'image. J'ai aussi remarqué que dernièrement, les maques font appel à des grands metteurs en scène pour réaliser leurs publicités : une façon d'appuyer encore plus leur story-telling, car on tend vers une recherche d'unicité et de plaisir. Je pense que le luxe se veut de plus en plus émotionnel.

107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"