WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 8

Interview d'Astrid VANDEWALLE, documentariste Style chez Yves Saint Laurent. Cette interview a été réalisée par mail.

Comment définiriez-vous le luxe ?

Le luxe est un ensemble de prestations, de services et de produits d'excellence destinés à une élite fortunée. Il s'accompagne de la notion de superflu : personne n'a besoin d'un sac à main à 1500 € et c'est un luxe de pouvoir se le permettre.

Pensez-vous qu'il puisse exister plusieurs luxes ?

Le Luxe est pour moi vraiment un mode de vie. Ce n'est pas quelque chose de ponctuel, cela reste une notion assez floue qui peut s'exprimer à travers différentes choses mais qui reste une notion unique.

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ?

Nous avons en France la chance d'avoir une histoire et un savoir-faire ancien et développé dans de nombreux domaines. Les valeurs liées au luxe en France sont vraiment liées à un savoir-faire ancien qui rayonne depuis des siècles.

On parle souvent de l'« art de vivre à la française » : comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement ? Tout simplement car la France a une histoire très riche et un rayonnement vif. Encore aujourd'hui, la France présente ce qu'il y a de mieux en matière de gastronomie (vin, produits du terroir), d'artisanat (mobilier, joaillerie) et les Maison de luxe les plus prestigieuses sont Françaises.

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ?

Je suis plutôt d'un avis contraire. Si en effet en France on a plutôt accès facilement à ces services dans le sens où ils sont présents en nombre sur le territoire, je trouve que c'est malgré tout très peu accessible et c'est également une notion très

108

parisienne ou du moins très citadine. Cela ne concerne qu'une minorité des Français.

Pensez-vous que la démocratisation du luxe soit un phénomène si récent ? Je ne sais pas si le luxe s'est réellement démocratisé. Il y a des subterfuges qui en donnent l'impression (les cosmétiques de grande marques par exemple quasiment accessibles à tout le monde). Mais si le luxe est un mode de vie, je ne pense pas que beaucoup de gens y aient accès.

Comment voyez-vous le luxe dans 50 ans ?

J'ai du mal à anticiper, mais j'imagine que cela n'aura pas forcément beaucoup évolué, peut-être en termes de services liés aux nouvelles technologies qui peuvent toujours être améliorés, mais le luxe en tant que mode de vie reste le même.

Quand les marques communiquent aujourd'hui sur leur passé et leur héritage, trouvez-vous cela pertinent ?

C'est tout à fait pertinent car l'histoire donne une impression d'héritage de qualité. L'histoire fait sens et amène une cohérence avec le passé et la tradition, des notions importantes dans l'univers du luxe.

Comment expliquez-vous que parler de son histoire et de ses traditions puisse être un argument de vente ?

Dans le milieu de la mode, on prête de plus en plus attention au patrimoine des Maisons ainsi qu'à leur histoire. Cela permet de tempérer et d'argumenter dans le sens où des produits même s'ils sont nouveaux, renvoient à des valeurs du passé et s'inscrivent dans une histoire. Le monde va vite, on a besoin de repères, de s'identifier à des icônes.

Quelles sont selon vous les principales ambitions des grandes Maisons de luxe pour les années à venir, les nouveaux challenges ?

Encore une fois dans la mode, les enjeux à l'heure actuelles sont à la stabilisation de la consommation. On a besoin de revenir à de meilleurs produits consommés de manière plus réfléchie et trouver le juste milieu entre l'héritage et l'innovation.

109

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon