WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Comment notre héritage culturel et historique influence-t-il encore notre monde actuel ? A travers l'exemple du luxe en France. »

( Télécharger le fichier original )
par Ambre Saclier
BBA INSEED - Master 1, Diplôme dà¢â‚¬â„¢école de commerce BBA INSEEC (reconnu et visé par là¢â‚¬â„¢État) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 9

Interview de Martin Gerlier, Fondateur de MoonStar Fine Arts et MG Art Design. Cette interview a été réalisée par mail.

Comment définiriez-vous le luxe ?

Je définirais simplement le luxe par l'expérience offerte par un groupe hôtelier à ses clients. Dans mon cas, cela passe bien sûr par l'émotion et l'expérience artistique

Décrivez-moi votre vision du luxe, avec un exemple concret qui vous vient rapidement à l'esprit.

Aujourd'hui dans l'industrie hôtelière, les clients recherchent plus qu'une belle chambre, un bel hôtel ou un bon restaurant. Les clients veulent être surpris, apprendre et vivre de nouvelles choses, c'est une des responsabilités d'un grand groupe. Nous avons ouvert une galerie d'art pour un grand hôtelier français, les retours sont très positif pour l'hôtel d'un point du vue marketing et financier. C'est également très positif pour les Artistes qui sont soutenus par une entreprise international avec la visibilité quotidienne des clients de l'hôtel.

Quelles sont pour vous les principales valeurs du luxe français ? La culture, l'histoire, traditions et les valeurs.

On parle souvent de l' « art de vivre à la française » : comment expliquez-vous que les autres nationalités nous voient comme le symbole du raffinement ? Pareil : L'Histoire, les traditions et les valeurs ! La France est l'une des plus ancienne, riche et intéressante culture et est une inspiration pour beaucoup d'autres.

Diriez-vous que cet art de vivre s'est complètement intégré dans la vie quotidienne des Français à travers les temps ?

L'art de vie est inné pour un français, cela passe par l'éduction reçu de ses parents et de ses grands-parents. Cela se ressent très facilement lorsque l'on voyage et se mélange à d'autres cultures.

110

Pensez-vous que la démocratisation du luxe soit si récente que ça ?

Pour moi le luxe restera toujours le luxe. Le luxe est inaccessible : un sac Louis Vuitton, une montre Patek Phillipe, une semaine au Aman Hôtel de Venise, voyager en first etc. Si H&M s'associe avec Madona pour lancer une collection, la collection sera luxe pour ceux qui l'achèteront, pas pour ceux qui s'habillent chez Prada. C'est une question de point de vue. Un coup marketing. Le luxe ne se démocratise pas, seulement le sentiment d'y avoir accès

Comment voyez-vous le luxe dans 50 ans ?

Les moeurs changent et évoluent si vite, pour être transparent je n'en ai aucune idée. Pour moi, le luxe sera toujours l'intimité, la nature, le silence.

Comment analysez-vous les rapports (et leur évolution) qui lient le monde de l'art à celui du luxe ?

Les grandes marques se sont toujours rapprochées de l'art pour rafraichir leurs images et toucher des générations plus jeunes. C'est le cas du groupe LVMH, avec Louis Vuitton et Takashi Murakami qui ont lancé plusieurs collections ensemble. Pour un groupe hôtelier c'est un moyen de se positionner différemment d'autres groupes, d'attirer de nouveaux clients.

Pourquoi les marques de luxe se saisissent de l'espace de l'art pour créer un imaginaire qui semble attirer de plus en plus ?

Je répondrai simplement par une citation de BEN : « l'art c'est la vie !! ». En résumé c'est un moyen pour les marques de luxe de s'humaniser.

Pourquoi selon vous, les grandes maisons créent des fondations ?

Trois raisons : c'est un très bon moyen de défiscalisation, de réputation, et également un devoir pour une marque de rendre service au public par l'éducation et la sensibilisation par la culture.

Paris mérite-t-elle selon vous d'être le centre du Monde de l'art comme elle l'est pour la mode ? Quelle est sa place face à New York ou Londres ?

Paris a été pendant de très nombreuses années le centre mondial de l'art international jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée des Allemands en

111

France. Tous les artistes et collectionneurs ont ensuite fuient pour l'étranger. NYC a ensuite pris le lead, la France est maintenant loin derrière et ne risque pas de revenir sur les devants, pour des raisons économiques et fiscales. Les allusions à l'Art se font de plus en plus récurrentes dans le luxe, y va-t-il un lien entre la possession d'Art et la possession du luxe ? L'art est un luxe. Tout le monde ne peut y avoir accès. C'est un moyen de se positionner socialement mais également d'investir. L'art et le luxe sont indissociables.

112

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle