WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements climatiques et coopération internationale en droit international de l'environnement.

( Télécharger le fichier original )
par Valens SENEZA
Université se Limoges - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: les effets des changements climatiques.

Nous affirmons sans doute que les changements climatiques est le thème à la une et indispensable dans notre siècle .Si le problème des changements climatiques n'est pas bien étudié et vérifié, il est susceptible d'aggraver les tensions et d'en déclencher de nouvelles dans quelques parties du monde.

Si la coopération internationale ne fait pas attention les changements climatiques pourront détruire le système d'adaptation industriel dans les années à venir.

Les effets des changements climatiques tels que montrées par les impacts de la fonte des glaces l'assèchement des forêts ainsi que l'augmentation d'un nombre croissant des réfugiés climatiques cherchent à dépasser la gouvernance de quelques pays.

Pour s'adapter ou atténuer les effets du changement climatique, un processus d'apprentissage socio-institutionnel impliquant différentes utilisations de l'information et des connaissances à divers niveaux et par les différentes parties prenantes est requis. Les populations, pour atténuer et s'adapter au changement, doivent donc être soutenues pour prendre les décisions stratégiques et leurs capacités renforcées grâce à la participation communautaire et au processus d'apprentissage social.77(*)

Parmi les zones à risques, nous pouvons citer par exemple le sud de l'Afrique, la région Sahélienne, la Méditerrané, le Nord de l'Afrique sans oublier les autres parties chaudes comme l'Asie centrale, le Pakistan, l'Inde le Bangladesh, certains pays des Caraïbes et du golf de Mexique, de la chine, les régions Amazoniennes de l'Amérique latine.

Ce qui change par rapport aux variations climatiques naturelles que l'homme a pu connaître, c'est que la vitesse moyenne du réchauffement sera supérieure à tout ce qui a pu se produire, avec une élévation de température jamais atteinte depuis plus de deux millions d'années

(D. Jolly, in science et vie, 2003). Ce dérèglement climatique étalé sur une centaine d'année sera comparable aux variations de température qui nous séparent d'un âge glaciaire (5 à 6oc) et donc d'une ampleur inégalée depuis au moins 10.000 ans (H. Le Trent, CNRS, 2004). Rappelons que le dernier âge glacière date d'environ 18.000 ans et qu'il a fallu plusieurs milliers d'années pour que la température baisse de 5 à 6oc, il est en effet, ici question d'une centaine d'année...78(*)

A. Les changements climatiques pourraient anéantir des progrès sanitaires.

En Afrique subsaharienne par exemple, les maladies liées au climat comme le paludisme et la diarrhée prennent un rythme sans précédent et seront plus lourds de jour au jour même les services Sanitaires cherchent à anticiper en faisant des dépistages sanitaires précoces.

La conférence de Bali est la 13ème conférence des parties sur le changement climatique. En décembre 2007, elle a reçu 189 Etats signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en vigueur depuis 1994. Le protocole de Kyoto (décembre 1997 est un additif à cette convention, qui engage les principaux pays développés et les pays de l'Europe de l'est c'est-à-dire le pays en transition à réduire de 5,2% par rapport à 1990 leurs émissions de gaz à effet de serre sur la période 2008 2012. A Bali, l'enjeu était d'établir un calendrier de négociation entre les membres afin de prendre le relai du protocole de Kyoto. La conclusion d'un accord succédant au protocole de Kyoto devait se réaliser au plus tard en décembre 2009, lors de la conférence de Copenhague laquelle n'a pas abouti à un accord unanime79(*).

Alors que le protocole de Kyoto soit bâti sur la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ; il diffère de la convention cadre par ses objectifs ainsi que les délais pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés.

Il a été plus stricte par rapport à la convention cadre, ce qui montre que ses critères pouvaient avoir des impacts sur les changements climatiques.

Le texte du protocole pris à l'unanimité en 1997 à Kyoto dispose d'objectifs obligatoires sur les émissions de gaz à effet de serre pour les pays les plus industrialisés de la planète qui l'ont accepté. Même si ce protocole était acceptable, et devait aussi être efficace face à un problème mondial plus complexe, le protocole de Kyoto a été adopté pour compléter les lacunes de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques afin d'assurer l'équilibre avec des objectifs précis et contraignants qui témoignent d'une vraie prise de conscience dans l'intérêt de se mettre ensemble et de mettre en application un modèle de développement durable dans le cadre de protéger le climat.. C'est après la ratification par la Russie que le protocole entre en vigueur le 16 février 2005 et commence les premières interventions dans la lutte contre les changements climatiques depuis que l'homme a commencé à dégrader le climat de la planète.

« L'implication des changements climatiques pour une population mondiale de 9 milliards d'habitants menace de saper les progrès réalisés depuis un demi-siècle dans le développement et la santé globale » insistent les experts.80(*)

B. Les changements climatiques une urgence médicale

Un premier rapport avait été produit en 2009 sur la gestion des effets sanitaires du changement climatique. Il avait identifié le changement climatique comme la plus grande menace mondiale pour la santé publique au 21e siècle. Aujourd'hui, les experts estiment que même avec un scénario limitant à 2°C l'augmentation de la température, il y aura un impact sur la santé des populations. Or l'éditorial de « the Lancet »accompagnant le rapport rappelle qu'en 2014, pour la sixième année consécutive, l'économie mondiale n'a pas atteint les objectifs fixés de réduction des émissions de carbone nécessaires à limiter le réchauffement planétaire à 2°C.

Monsieur Stéphane Izoard, membre de l'équipe vulnérabilité et adaptation de l'AEE affirme que « les mesures politiques relatives à l'adaptation au changement climatique sont souvent proposées en réponse à des phénomènes méthodologiques extrêmes qui justifient une réaction » selon lui « la vague de chaleur de 2003 en est un exemple concret. Toute fois, les stratégies d'adaptation basées sur une analyse plus systématique des régions, secteurs et personnes vulnérables doivent être élaborées dès maintenant et appliquées rapidement, l'on veut qu'elles soient suffisamment robustes et efficaces pour faire face aux impacts inévitables du changement climatique à venir. L'adaptation au changement climatique et aux problèmes de ressources en eau nécessite une gestion locale dans un contexte régional européen plus large ».81(*)

Lutter contre les changements climatiques participe aussi à la protection de la santé et du bien être de l'homme, au même titre que la protection des écosystèmes naturels et aménagés ainsi que les fonctionnements des systèmes socio- économiques, autres enjeux climatiques82(*).Cela passe par les mesures d'atténuation et d'adaptation dont le cadre est fixé au niveau international en raison du caractère globale de la question climatique.

Le prochain accord climatique attendu devrait prendre en compte ou mettre en exergue ces enjeux souvent relégués au second plan par les enjeux économiques, voire politiques.

Les inondations ou le soleil canicule vont accroitre les risques de maladies infectieuses ; la pollution pourra augmenter la malnutrition et le stress.

Il faut limiter la température de la planète à 2°c par comparaison à l'ère industrielle ; cela produit des effets catastrophiques pour la santé de l'homme.

Le changement climatique est un enjeu complexe de la santé mais il est toujours négligé dans les conférences et conventions.

Il faut envisager des solutions aptes à diminuer les changements climatiques qui ne causent pas d'autres problèmes à la santé. Si on doit orienter la santé mondiale, il faut améliorer le régime alimentaire, il faut éliminer la pollution atmosphérique en envisageant des solutions concertées sur le climat.

L'occasion de la cop 21 à Paris au mois d'octobre de cette année, si elle doit apporter des solutions ne doit plus négliger le domaine de la santé.

* 77 Changements collaboratifs (un cadre de communication pour l'adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire) p 19.

* 78 http// www.notre-planete.info/terre/climatologie-meteo/changement-climatique-consequence.php, Consulté le 04 Août 2015

* 79 http : //fr.wikpedia.orf/wiki/conference_de_Bali consulté le 25 mai 2015.

* 80Source : http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201506/22/01-4880248-Les changements-climatiques-pourraient-anean Consulté le 04 Août 2015

* 81 Signaux de l'AEE 2010, la biodiversité, le changement climatique et vous, agence Européenne pour environnement, préc. P.50.

* 82 Article premier, alinéa 2 de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe