WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rédaction d'un manuel de procédures administratives, comptables et financières.

( Télécharger le fichier original )
par HERVE KOUO
ITA INGENIERIE SA -  LICENCE PROFESSIONELLE 2015
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

Partie 1 :

APPROCHE THEORIQUE

ET METHODOLOGIQUE

Kouo Hervé Elève Ingénieur en 3e Année Audit et Contrôle de Gestion Page 4

Kouo Hervé Elève Ingénieur en 3e Année Audit et Contrôle de Gestion Page 5

Thème : Rédaction d'un Manuel des Procédures Administratives, Comptables et Financières

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE

I- PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE RECHERCHE

1- Problématique

L'intensification de la concurrence et l'accroissement des nouvelles technologies de l'information, ne sont que quelques exemples qui ont fait de la gestion des entreprises un environnement de plus en plus complexe et

compétitif :

En effet, cette problématique est partie du constat selon lequel, les changements observés dans l'environnement économique qui se succèdent à un rythme accéléré obligent les entreprises à réagir de plus en plus rapidement, et ce dans un contexte incertain ;

Cependant, que ce soit devant des impératifs de minimisation de cout ou d'amélioration de la qualité des produits et services, les exigences de la nouvelle économie mondiale poussent les entreprises à continuellement s'adapter, se rénover et innover entrainant celles-ci dans un mouvement de changement continue. Comme le disait Napoléon Hill (2007 ; dans réfléchissez et devenez riche) « la structure organisationnelle d'une entreprise est de nos jours devenue la règle et non plus l'exception ».Dans un tel environnement, la mise en place de procédures administratives, comptables et financières est devenue l'élément le plus critique pour atteindre ses objectifs « réfléchissez et devenez riche 2007 ».

D'ailleurs, le discours dominant chez nombre de dirigeants d'entreprise insiste sur le fait que « rien n'est plus important que si chaque agent connait sa place dans une organisation et sa tache qui lui incombe ».Dans ce formidable mouvement d'adaptation aux nouvelles formes de gouvernance d'entreprise (Paul Cézanne, économie et mangement des organisations 1997). Toutefois, force est de croire que beaucoup d'entreprises sont souvent et malheureusement conduites par une gestion approximative, là même où s'opposent de plus en plus les besoins les plus raffinés.

Ainsi, l'entreprise, en plus de la veille de l'information qu'elle doit assurer, se doit de se donner les moyens du traitement rapide, efficace et efficient de l'information et de communication interne d'où la nécessité de la mise en place d'une documentation adéquate retraçant les différentes étapes de traitement de toutes les informations en générale et singulièrement de l'information de base de la comptabilité à travers un manuel des procédures.

Certes les entreprises tiennent une organisation administrative, comptable et financière de base selon le type d'entreprise et selon les objectifs que l'entreprise s'est fixée pour atteindre les résultats favorables à l'épanouissement de ses affaires, mais il est à déplorer que la majeure partie des cas, les observations ou constatations ont démontré les insuffisances dans les procédures mises en place par ces entreprises.

Etant donné l'intérêt que suscite ce sujet, il est nécessaire de mieux l'appréhender.

Kouo Hervé Elève Ingénieur en 3e Année Audit et Contrôle de Gestion Page 6

Thème : Rédaction d'un Manuel des Procédures Administratives, Comptables et Financières

Nous, nous proposons donc de répondre aux questions suivantes :

Qu'est ce qu'un manuel des procédures Administratives, Comptables et Financières ?

Quelle est la nécessité de la mise en place d'un manuel des procédures opérationnelles Administratives, Comptables et Financières au sein d'une entreprise au regard du droit comptable OHADA ?

Quels sont les risques liés à l'absence d'un manuel des procédures, Administratives Comptables et Financières dans la gestion d'une entreprise ?

Quelle est le fonctionnement actuel de l'Administration Comptable et Financière de l'entreprise et quelles sont les améliorations à apporter ?

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour