WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alvine Liliane Etame Djengue
Université de Douala - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Le travail collaboratif

En effet, depuis quelques années les entreprises mettent en place des modes de collaboration telles que les visioconférences138 et les conférences web139, les communications visuelles et sonores à distance140 entre personne. Le travail collaboratif se définit comme « l'utilisation de ressources informatiques, dans le contexte d'un projet réalisé par les membres d'un groupe de travail reliés en réseau »141 selon (Office Québécois de la langue française). Ainsi, des personnes dispersées peuvent travailler selon la disposition et la distance du travail.

En premier lieu, des personnes peuvent travailler à distance sans obstacles géographiques par le recours à l'externalisation des activités et des fonctions des entreprises, ce qui donne un rapprochement continu entre entreprises et ses clients.

En deuxième lieu, le travail collaboratif permet une réduction du nombre de voyages des administrateurs en remplaçant les rencontres en face à face par les réunions en visioconférence dont les participants sont les collaborateurs, les managers, les fournisseurs et les clients.

Ainsi, le travail collaboratif a quatre dimensions à savoir : les communications de base, le travail partagé, l'accès au savoir et à la gestion des taches. (work-flow). Le travail collaboratif, a également permis la dématérialisation des fichiers et des données et l'utilisation des solutions de partage des connaissances en ligne et en temps réels constituent une valeur ajoutée importante. En plus le travail collaboratif virtuel peut développer l'autonomie des équipes d'une façon individuelle ou collective puisque les collaborateurs dans ces types d'équipes qui travaillent à distance ont une marge de manoeuvre élargie par les technologies, les supports et les solutions utilisées.

138 Visioconférence est la combinaison de deux techniques : la visiophonie ou vidéotéléphonie, permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur, c'est aussi la conférence multipoints ou conférence à plusieurs, permettant d'effectuer une réunion avec plus de deux terminaux, lintern@ute.com

139 La conférence en ligne est une application internet qui offre la possibilité d'organiser des conférences, des réunions de travail ou des formations virtuelles avec des personnes distantes. C'est un outil de collaboration synchrone (tous les participants voient et entendent la même chose au même moment)

141 Silva François ; Ben Ali Anis, émergence du travail collaboratiÇ nouvelles formes d'organisations du travail, éd, mangement prospectives, revue-management-et-avenir- no1, 2010, p 340

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

53

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

En même temps que la situation est mure pour que les organisations mettent en place effectivement ce type de travail. Grace aux progrès technologiques et au réseau d'information, le lieu de travail virtuel est désormais devenu possible. « Rien de mieux en effet pour répondre au besoin de réaction et d'adaptation à un environnement complexe et évolutif qu'une structure virtuelle » Stephen Robbins et Al. De plus en plus, les organisations favorisent le travail collaboratif, qui est devenu une nécessite d'utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC). Ses principaux outils sont : le courriel142, le clavardage143, la vidéoconférence, les portails144, l'intranet, les Wikis145 et les forums146. Cependant, l'organisation tire du travail collaboratif une multitude d'avantages.

Le travail collaboratif permet de réduire les coûts en diminuant les transports ou le temps de prise de décision en recourant à des réunions en ligne. Il nous fait gagner en temps et nous permet d'éviter de reconstituer des documents déjà existants ou de recréer des procédures.

Augmenter la productivité.

Il nous permet améliorer l'autonomie des équipes en dotant tous les acteurs d'un outil de coordination et de partage de leurs connaissances assurant une collaboration efficace et productive.

« Capitaliser les connaissances et les expertises de l'entreprise, l'accès immédiat et simultané aux informations essentielles, la possibilité de les acquérir, de les enrichir, de les diffuser et de les stocker librement permet à chacun de participer de manière active à la constitution du savoir des équipes et de l'entreprise ainsi qu'à la valorisation de leur savoir-faire et de la mémoire collective.

Toutefois, il favorise le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Il favorise le partage, l'acquisition de connaissance, l'innovation et la créativité des membres de l'organisation et une meilleure confiance envers ses coéquipiers »147.

142 Service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique dans la boîte aux lettres électronique

143 C'est une sorte de dialogue en ligne ou la messagerie est instantanée permettant l'échange des messages textuels et des fichiers entre plusieurs ordinateurs connecté au même réseau informatique

144 Site web qui ouvre une porte commune à un large éventail à des ressources et des services.

145 Site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté

146 Espace de discussion publique

147 Travailler en collaboration, les technologies de l'information un outil essentiel en gestion ! https://travaillerencollaboration.wordpress.com

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

54

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

De l'autre côté, la venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne aussi des inconvénients à l'entreprise elle-même, mais aussi à ceux qui la composent. Soit les employés qui ont à travailler en collaboration. Ces inconvénients : sont l'augmentation de la compétition envers eux-mêmes, le manque d'accompagnement dans leurs projets et la diminution du nombre de décisions prises pour chacun. De plus, le déséquilibre entre la vie privée et professionnelle des employés est un inconvénient majeur pour les membres d'une organisation qui utilise le travail collaboratif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"