WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contingences technologiques dans la communication des organisations virtuelles au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Alvine Liliane Etame Djengue
Université de Douala - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Dispositif technologique

« J'appelle dispositif tout ce qui a, d'une manière ou d'une autre, la capacité de capturer, d'orienter, de déterminer, d'intercepter, de modeler, de contrôler et d'assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. »163 Technologiquement plus élaborés que le bâton de craie, un tableau noir, les dispositifs technologiques exigent pour leur exploitation un environnement beaucoup plus précieux ; or, plus on complexifie l'outil, plus on s'expose à de mauvaises surprises (l'incertitude de l'outil). En effet, sur un plan purement technique, l'installation de ces dispositifs technologiques pourrait être scindée probablement en trois éléments complémentaires : le support de l'information (les serveurs, les disques dur), ensuite un lecteur d'information (disque, les cartes mémoire, les clés USB), et enfin un écran de restitution (les moniteurs, les vidéoprojecteurs).

Aussi performante que puisse être cette chaîne technique, elle reste fragile, parfois même capricieuse. Les matériels sont aujourd'hui peu fiables et aussi moins sophistiqués, d'autant plus que les conditions économiques dans notre pays restent critiques. C'est peut-être dans ce sens que, leurs conditions d'utilisation dans le domaine de la formation en ligne les rendent très vulnérables face aux utilisateurs différents, aux usages plus ou moins intensif. On ne saurait être absolument certain de l'état de fonctionnement du matériel de diffusion au moment précis, où il est prévu de le solliciter est une épreuve difficile : en cas de panne quelconque, c'est le risque de compromettre l'équilibre du dispositif pédagogique et la progression escomptée qui apparaît. L'Académie Internet de l'Université de Douala est encore confronté aux aléas des encombrements sur le réseau internet, phénomène perturbateur récurrent, localement désigné sous le terme de « absence de connexion » En fait, le fournisseur national de téléphonie éprouve parfois de sérieuses difficultés à maintenir une fluidité et une permanence de la connexion. Aussitôt, le bon déroulement des cours numériques(en ligne) peut en être altéré quelques heures.

1.3 La nature des interactions

Aujourd'hui, dans le domaine de la formation à distance nous remarquons dans des interactions une densification des discours et des pratiques est mise en valeur, force est de constater que depuis quelques années, les étudiants suivent des cours à distance, échangent

163 Agamben Giorgio, qu'est-ce qu'un dispositif, Ed Payot et Rivages,Mars 2007, 64p

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

64

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

avec leurs enseignants via les réseaux numériques sous des formes multiples, participent activement à des travaux collaboratifs, se soutiennent et s'entrainent mutuellement dans des espaces dédiés aux échanges entre apprenants ou de façon plus informelle par courriel et sur les réseaux sociaux. « Les relations entre les pôles sont méditées par un dispositif, ainsi tous les échanges, toutes les interactions passent à travers les ordinateurs connectés en un réseau »164 en effet, nous aimerions bien préciser que l'académie internet de l'université de douala a une particularité dans le cadre de la formation ouverte à distance.

Les cours se font en présentiel et en ligne. C'est-à-dire que, l'académie est représentée comme dans les structures classiques, ou on retrouve les étudiants dans les salles de classes, chacun assis sur une chaine accompagné d'un ordinateur. Certains cours se font par les enseignants de l'université de douala, (les nationaux) et d'autre venant de l'université Marne la Vallée (internationaux) dont l'université de douala est en partenariat. Chaque année du mois de Février, il y a un regroupement en présentiel de tous les étudiants qui paient les billets d'avion et qui se rendent à douala, pour faire les cours pratiques sur une trentaine de jours. A la fin des travaux pratiques, les examens, et d'autres évaluations se déroulent normalement avec des sujets sur des tables, et ces sujets sont notamment corrigés par les enseignants de l'université de douala, et ceux bien évidemment de l'université Marne de la Vallée, qui participe à tous les programmes. Apres un stage de six mois en entreprise, les étudiants reviennent finalement pour soutenir leur mémoire de fin de formation. En ce qui concerne les enseignements à distance, les cours se font par les enseignants de l'université Paris-Est Marne la Vallée via les mails et les vidéoconférences, (en synchrone). Chaque étudiant inscrit à l'académie internet possède bel et bien un matricule qui lui est attribué.

Au moment de la vérification, du contrôle de la présence effective des étudiants, uniquement ceux inscrits à l'académie internet de l'université de douala, possédant un matricule et un code lui permettant l'accès aux lectures, aux cours, et même des devoirs. Cependant, les enseignants et les dirigeants savent quel est l'étudiant qui a lu son cours ou pas, à travers la plate-forme e-learning qu'ils appellent GANHESA165 car tout est contrôlé par des systèmes intégrés. Les heures sont gérées par rapport au fuseau et au décalage horaire, les étudiants peuvent soumettre leurs difficultés liées à la compréhension des cours, des

164 http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a 0609b.htm.note

165 GANESHA, nom de la plate-forme à distance de l'Académie Internet de l'Université de Douala.

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

65

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

66

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

exercices, des consignes, les corrections des devoirs qui leur sont donnés, dépendent réellement de la disponibilité des enseignants et de leur emploi du temps, tout ceci se passe en échange via le courriel électronique e-mail, en direct, par vidéoconférence, de leurs enseignants. Et d'autres se font par les enseignants de l'université de douala. On pourra donc dire que, les échanges entre les enseignants et les apprenants se déroulant uniquement en ligne, l'environnement virtuel reste alors un intermédiaire à la fois fonctionnel, matériel, logiciel entre les pôles.

Schéma : 3 illustrations d'une forme de communication à l'AIUD

Gestion de la connexion transmission des données

Demande /Fourniture de service

Gestion de la communication

Etablissement de la connexion (1)

Etablissement de la communication (2)

Echange d'informations (3)

Réseau

Demande /Fourniture de service

Gestion de la connexion transmission des données

Gestion de la communication

Source : par nos propres applications (inspiré des entretiens avec les administrateurs de la plate-forme de l'académie internet de l'université de Douala)

Il serait important de noter que ce sont les applications : messagerie, le partage des ressources (imprimante, disque dur, internet et le transfert des données) qui sont à l'origine de la demande et de la procédure de communication. En revanche, l'établissement de la communication entre les systèmes téléinformatiques s'effectue à partir du réseau. C'est tout d'abord la connexion entre les deux systèmes qui est établie à travers le réseau (phase1), puis la communication est établit, vérifiant que les systèmes peuvent dialoguer : même « langage », mémoire disponible, les services applicatifs présents (phase2) et enfin, les applications peuvent alors échanger leurs informations (phase3).

Mémoire de Master II rédigé et présenté par Etame Djengue Alvine Liliane

67

CONTINGENCES TECHNOLOGIQUES DANS LA COMMUNICATION DES
ORGANISATIONS VIRTUELLES AU CAMEROUN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus