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Conception et implémentation d'une application de vote informatique (cas de la ceni antenne Likasi)

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par Depapa Mwembo Makaba
Université Chrétienne Source de Vie - Graduat 2015
  

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I.4.Modélisation du processus métier cible

La modélisation du métier vise à mieux connaître le fonctionnement et les règles qui régissent le système organisationnel dans lequel on envisage implanter un nouveau système informatisé. Si l'on souhaite que le système informatique à concevoir corresponde aux exigences réelles du métier ciblé, il est vital de bien identifier les objectifs, les priorités, les règles de gestion et les processus clés de l'organisation avant toute tentative d'informatisation. C'est ainsi que nous allons commencer par présenté le langage de modélisation qui n'est autre qu'UML et en suite la démarche UP :

Présentation du langage de modélisation UML

UML (Unified Modeling Language) se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et décrire des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue.24

UML n'est pas une méthode (une description normative des étapes de la modélisation) : ses auteurs ont en effet estimé qu'il n'était pas opportun de définir une méthode en raison de la diversité des cas particuliers. Ils ont préféré se borner à définir un langage graphique qui permet de représenter, de communiquer les divers aspects d'un système d'information. UML est donc un métalangage car il fournit les éléments permettant de construire le modèle qui, lui, sera le langage du projet.

UML en sa version 2 s'articule autour de treize types de diagrammes, chacun d'eux étant dédié à la représentation des concepts particuliers d'un système logiciel. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles: les diagrammes structurels et les diagrammes comportementaux. Ces types de diagrammes sont répartis en deux grands groupes :

Les six diagrammes structurels :

Diagramme de classes : il montre les briques de base statiques : classes, associations, interfaces, attributs, opérations, généralisations, etc. Diagramme d'objets : il montre les instances des éléments structurels et leurs liens à l'exécution.

Diagramme de packages : il montre l'organisation logique du modèle et les relations entre packages.

Diagramme de structure composite : il montre l'organisation interne d'un élément statique complexe.

24 Pascal ROQUES, UML2 Modéliser une application Web, Ed. EYROLLES, p22.

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Diagramme de composants : il montre des structures complexes, avec leurs interfaces fournies et requises.

Diagramme de déploiement : Il montre le déploiement physique des « artefacts » sur les ressources matérielles.

Les sept diagrammes comportementaux :

Diagramme de cas d'utilisation : il montre les interactions fonctionnelles entre les acteurs et le système à l'étude.

Diagramme de vue d'ensemble des interactions : il fusionne les diagrammes d'activité et de séquence pour combiner des fragments d'interaction avec des décisions et des flots.

Diagramme de séquence : il montre la séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction.

Diagramme de communication : il montre la communication entre objets dans le plan au sein d'une interaction.

Diagramme de temps : il fusionne les diagrammes d'états et de séquence pour montrer l'évolution de l'état d'un objet au cours du temps.

Diagramme d'activité : il montre l'enchaînement des actions et décisions au sein d'une activité.

Diagramme d'états : il montre les différents états et transitions possibles des objets d'une classe.

La demarche UP (Unified Process)

Processus unifié (PU ou UP en anglais pour Unified Process) est une méthode de prise en charge du cycle de vie d'un logiciel et donc du développement, pour les logiciels orientés objets. Le Processus Unifié (UP, pour Unified Process) est un processus de développement logiciel itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques.25

Le processus unifié se déroule en quatre phases, incubation, élaboration, construction et transition. Chaque phase répète un nombre de fois une série d'itérations. Et chaque itération est composée de cinq activités : capture des besoins, analyse, conception, implémentation et test.

25 RAMAZANI Trésor, Cours de conception orienté objet II, G3 Info, UCSV 2014-2015

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Figure 3: Cycle de vie du processus unifié

Source : Cours de COO II, G3 Info, UCSV 2014-2015

Les quatre phases du processus unifié sont :

1. Création

C'est la première phase du processus unifié. Il s'agit de délimiter la portée du système, c'est-à-dire tracer ce qui doit figurer à l'intérieur du système et ce qui doit rester à l'extérieur, identifier les acteurs, lever les ambiguïtés sur les besoins et les exigences nécessaires dans cette phase. Il s'agit aussi d'établir une architecture candidate, c'est-à-dire que pour une première phase, on doit essayer de construire une architecture capable de fonctionner. Dans cette phase, il faut identifier les risques critiques susceptibles de faire obstacles au bon déroulement du projet.

2. Elaboration

C'est la deuxième phase du processus. Après avoir compris le système, dégagé les fonctionnalités initiales, précisé les risques critiques, le travail à accomplir maintenant consiste à stabiliser l'architecture du système. Il s'agit alors de raffiner le modèle initial de cas d'utilisation, voire capturer de nouveaux besoins, analyser et concevoir la majorité des cas d'utilisation formulés, et si possible implémenter et tester les cas d'utilisation initiaux.

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3. Construction

Dans cette phase, il faut essayer de capturer tous les besoins restants car il n'est pratiquement plus possible de le faire dans la prochaine phase. Ensuite, continuer l'analyse, la conception et surtout l'implémentation de tous les cas d'utilisation. A la fin de cette phase, les développeurs doivent fournir une version exécutable du système.

4. Transition

C'est la phase qui finalise le produit. Il s'agit au cours de cette phase de vérifier si le système offre véritablement les services exigés par les utilisateurs, détecter les défaillances, combler les manques dans la documentation du logiciel et adapter le produit à l'environnement (mise en place et installation).

Dans notre étude le processus cible est le vote présidentielle ainsi que dépouillement des résultats après le vote. Pour ainsi arriver à modéliser notre processus cible qui est le vote et le dépouillent (comptage des voix) après le processus de vote, nous utiliserons les diagrammes suivants :

Diagramme de Cas d'utilisation métier

C'est un diagramme qui représente la structure des grandes fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs du système. C'est le premier diagramme du modèle UML, est celui où s'assure la relation entre l'utilisateur et les objets que le système met en oeuvre.26

Cette phase va nous permettre d'identifier les différents cas d'utilisations de notre métier. Par le biais des cas d'utilisation, nous serons en contact permanent avec les acteurs du système en vue de définir les limites de celui-ci, et ainsi éviter de trop s'éloigner des besoins réels de l'utilisateur final.

Le diagramme de CU présenté ci-dessous ne présente pas la totalité des cas d'utilisation du processus métier cible, ce pendant nous avons présentés quelques cas d'utilisation afin de mieux analysé notre système en vue d'y apporter notre future solution.

26 Laurent AUDIBERT, cours UML 2.0, Paris 2006, p 26

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Figure 4: Diagramme de Cas d'Utilisation métier

System

Présenter Carte

Verification Carte

Sec Bureau de Vote

Reçevoir Bulletin de Vote

Voter

Votant

Placer Bulletin dans l'urne

Retirer Carte d'Elect

Chef_antenne

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Source : l'auteur

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