WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.


par val master
maroua - dipes2 2015
  

sommaire suivant

DEDICACE

Aux

Familles DIBONJI & NKOUNGAN

i

ii

REMERCIEMENTS

Nous exprimons nos sincères remerciements à tous de loin ou de près qui nous ont soutenus moralement, matériellement et spirituellement pour la réalisation de ce mémoire.

- Nous remercions notre directeur de mémoire le Prof. Dr.-Ing.habil. KOLYANG pour sa disponibilité malgré ses multiples occupations professionnelles.

- Nous remercions le chef de département d'informatique de l'école normale supérieure et l'ensemble des enseignants de ce département pour les enseignements qu'ils nous ont dispensé durant les deux années de formation.

- Nous adressons un grand merci à nos parents, pour leur soutient morale, financier et spirituelle consentis à notre égard durant tout au long de cet apprentissage.

- Nous remercions également nos camarades et amis qui ont participé à la rédaction de notre mémoire par leurs critiques et leurs suggestions. Et aux nombreuses personnes que nous omettons involontairement de mentionner et qui pourtant ont contribué à notre travail.

iii

RESUME

Le thème de recherche intitulé « la qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage» s'inscrit dans un contexte où sur internet nous assistons à une augmentation croissante des informations généralement publiées par n'importe quels usagers. L'absence des processus centraux d'évaluation constituent un risque sur la fiabilité, la crédibilité et la valeur pédagogique des contenus destinés à l'enseignement et l'apprentissage. Il s'avère donc important d'exercer un esprit critique sur la qualité des contenus numériques utilisés par les enseignants et les élèves. C'est dans cette optique que nous avons recensé quelques contenus numériques utilisés par les enseignants et élèves afin de juger de leur qualité. Pour le faire, nous nous somme servi des critères d'évaluation proposés par certains auteurs pour élaborer une mini grille afin de s'avoir si les contenus numériques de formations utilisés par les enseignants ou les élèves respectent une certaine qualité pédagogique.

Mots clés : contenu numérique, filtre éditorial, fiabilité, pertinence, crédibilité, enseignement, apprentissage.

iv

ABSTRACT

The research theme "quality of digital content for teaching and learning" is in a context where the Internet we are seeing a growing increase information usually published by any user. The absence of central assessment process, pose a risk to the reliability, credibility and educational value of content for teaching and learning. It is therefore important to exercise critical thinking about the quality of digital content used by teachers and students. It is in this light that we have identified some digital content used by teachers and students to judge their quality. To do so, we are served the assessment criteria proposed by some authors to develop a mini grid in order to have if digital content formations used by teachers or students meet certain academic quality.

Key words: digital content, editorial filter, reliability, relevance, credibility, teaching, learning.

v

sommaire suivant