WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.

( Télécharger le fichier original )
par val master
maroua - dipes2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. Avantages et Limites

Les contenus numériques pour l'enseignement et l'apprentissage présentent de nombreux avantages et inconvenants.

II.5.1. Avantages

Les contenus sur internet encouragent, offrent et facilitent l'enseignement et l'apprentissage à tout moment. Elle dispose de nombreux avantages :

? Les enseignants disposent d'une palette de contenus pour mieux préparer leurs leçons.

? Les enseignants peuvent faire les vidéos de chaque leçon et mettre cela à la disposition des élèves pour leur permettre de mieux comprendre.

? Meilleure assimilation des connaissances et apprentissage plus rapide :

Le taux d'assimilation des connaissances est plus élevé chez les élèves qui utilisent les contenus en ligne que chez ceux qui ne se contentent que des cours dispensés en

32

classe ,les leçons sont dispensées en unités plus petites, plus faciles à gérer. Les élèves peuvent survoler les leçons qu'ils connaissent, et étudier plus en détail les nouvelles leçons.

? Apprentissage à un rythme personnel : Les élèves peuvent assimiler l'information à leur propre rythme, ils peuvent compléter les cours faites en classes en faisant leurs propres recherches et peuvent compléter leurs exercices en privé sans craindre l'échec.

? Les apprenants disposent d'une palette de contenus auxquels ils peuvent accéder à volonté et à tout moment.

II.5.2. Limites

Les contenus numériques présentent beaucoup de limites. En effet n'importe qui peut publier n'importe quoi sur Internet. Les sources doivent donc être validées plusieurs fois en s'assurant de la crédibilité des personnes ou du nombre de sources diverses.

De même un nombre croissant d'apprenants, par l'accès à Internet, font des recherches sur les exercices et produisent des corrections dans lesquels les informations présentées sont souvent à l'art du « collage » qu'à celui de la synthèse réfléchie, critique et personnelle; sans oublier les sites de plus en plus nombreux où sont offerts des travaux scolaires ou pré-composés que les élèves n'ont qu'à télécharger et à présenter de manière personnalisée.

La plus grande limite réside probablement dans le partage des objets d'apprentissage. Trouver des contenus numériques destinés spécifiquement à l'enseignement est très difficile. Celui ou celle qui produit ses propres contenus s'assure de leur adéquation à partir de plusieurs critères, tels que la pertinence du contenu en regard des objectifs pédagogiques, la profondeur et le niveau du traitement, la durée, la qualité textuelle, graphique et sonore, etc. Cependant, pour celui ou celle qui voudrait réutiliser les contenus développés par d'autres auteurs, ça se complique.

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe