WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.

( Télécharger le fichier original )
par val master
maroua - dipes2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6. Outils de diffusions des contenus sur internet

Le Dictionnaire Larousse définit le terme diffusion comme une action de répartir, de propager une connaissance, un savoir (Larousse, 2005). Par analogie, la diffusion d'un contenu peut être considérée comme une action de répartir, de propager ce contenu. Ainsi, diffuser un contenu c'est le mettre à la disposition des usagers. Sur internet les contenus sont disponibles dans divers environnements plus ou moins accessibles suivant leur mode de diffusion.

II.6.1. les sites web

C'est l'environnement le plus simple et le plus utilisé, il existe plusieurs types de sites qui ont des auteurs et des objectifs différents.

II.6.1.1. Les sites personnels

Ce sont les sites de particuliers dont les objectifs peuvent être très divers : informer, convaincre et partager etc. Ils ont pour auteurs et éditeurs un particulier qui parle en son nom. L'adresse URL comporte des éléments du genre « pagesperso-orange.fr», «.perso. free.fr». On y trouve de tout, du site le plus fiable au moins fiable. Il est donc très important dans ce type de site de vérifier l'expertise de l'auteur. (Voir figure 15)

Figure 15: site personnel

Source : http://jacques.testart.free.fr/index.php?category/ogm

34

II.6.1.2. Les sites collaboratifs

Ce sont des sites alimentés (le plus souvent bénévolement) par un ou plus moins grand nombre de personnes et visant à partager des informations, à mutualiser des connaissances (voir figure16). Il faut vérifier que la participation ne soit pas ouverte à tous et que les contributeurs soient sélectionnés pour leur expertise.

Figure 16: site collaboratif

Source : http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Accue

IV.6.1.3. Les sites institutionnels

Ce sont des sites du gouvernement ou d'un organisme public dont l'objectif est d'informer les citoyens. Il s'agit généralement du type de site le plus fiable. L'éditeur du site est un ministère ou un organisme public (CNRS, INPES...). Pour les sites gouvernementaux, l'adresse URL se termine par .gouv.fr. L'ensemble des points de vue sur le sujet sont généralement présentés. La figure 17 ci-dessous présente la capture d'écran de la page d'accueil d'un site institutionnel.

35

Figure 17: site institutionnel

Source : http://www.minesec.cm/

IV.6.1.4. Les sites pédagogiques

Ce sont des sites destinés à une communauté d'apprentissage. Ils mettent à la disposition des apprenants les contenus pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondances et permettent de stocker aussi bien des ressources de types support cours, des chaines éditoriales, des vidéos etc. la figure 18 suivante présente la capture d'écran d'un site web pédagogique.

Figure 18: site web pédagogique
Source : http://www.ac-grenoble.fr/pedagogie/

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote