WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qualité du contenu numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.

( Télécharger le fichier original )
par val master
maroua - dipes2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Revue de la littérature

La revue de la littérature du présent travail sera consacrée d'une part, à une étude de quelques expériences internationales dans le domaine de la qualité des contenus numériques pédagogiques et d'autres part, aux approches de quelques auteurs ayant travaillés sur les grilles et plates-formes d'évaluation des contenus numériques.

I.2.1. Étude de quelques expériences internationales

Dans cette partie, nous donnons un aperçu sur certaines approches adoptées dans certains pays pour évaluer les contenus numériques en milieux scolaire.

8

Aux Etats-Unis le contenu numérique proposé aux écoles californienne est jugé selon les critères définis par le California instructional technology clairinghouse5 depuis 1998(vaille, 1997). Les critères applicables aux contenus numériques portent sur cinq domaines : le contenu contient les lignes directrices relatives au respect de la loi ; la conception pédagogique recherche les approches créatives de l'EA. La promotion de la réflexion critique et la conscientisation à propos des medias ; l'acceptation de la diversité culturel et l'aide apporté à ceux qui n'ont pas l'anglais pour langue maternel.

En Australie l'association des professeurs des sciences a approuvé les contenus numériques pédagogiques dans le cas de divers partenariats professionnels. L'évaluation de ces contenus c'est articulée autour d'une série de questions :

- Quels sont les résultats potentiels du plan du programme ?

- quelles compréhensions conceptuelles sont concernées ?

- De quelles informations contextuelles les élèves ont-ils besoin ?

- Etc.

Au Royaume-Uni le projet britannique TEEM a pour objectif de former les enseignants pour les aider à évaluer les contenus numériques partir des critères établis sous forme de questions plutôt que de normes à respecter afin de donner plus de liberté.

I.2.2. les différentes approches

L'évaluation des contenus numériques pédagogique est un domaine de recherche qui a suscité depuis longtemps un vif intérêt, mais qui émerge tout juste comme champ de recherche à part entière. Dans la revue de la littérature, plusieurs auteurs ce sont intéressés à la qualité des contenus numériques utilisés en milieu scolaire et de nombreuses propositions ont été faites. Nous présentons dans cette sous-section les différents auteurs ayant proposés des critères d'évaluations.

5 Voir http://clearinghouse.k12.ca.usl [ consulté le 17 fevrier 2016]

9

I.2.3. Les grilles d'évaluation

La première difficulté de l'évaluation réside dans l'absence de consensus sur la notion même de qualité. Tout le monde s'accorde en effet sur le fait que la qualité des données peut se décomposer en un certain nombre de dimensions, catégories, critères, facteurs paramètres ou attributs. Il existe sur Internet des grilles d'analyse concernant tous les domaines scientifiques, mais nous nous intéresserons principalement aux critères d'évaluation concernant les contenus numériques des sites pédagogiques orientés sur l'éducation.

Mario Tomé en 20006, enseignant à l'université de León en Espagne, a établi dix critères nécessaires pour l'évaluation des cours du français langue et étrangère qui ont pour objectifs de répondre à des questions sur la qualité d'un contenu numérique pédagogique, à savoir : la description/Contenu, navigation et chargement Public visé, niveaux de langue, actualisation, langue orale, activités, auto-évaluation, organisation des composants, outils complémentaires. Deux ans après

Thierry Perrot. Polar. 7 En 2002 établit, une grille d'analyse basée sur trois critères d'évaluation. Le premier consiste à identifier un site de français langue et étrangère et les deux suivants portent sur l'analyse de l'interface et l'analyse pédagogique. La grille propose sous forme d'un questionnaire d'accorder une des trois mentions, une note allant de passable à excellent. Les trois aspects évaluatifs sont les suivants : la présentation, analyse de l'interface, analyse pédagogique.

L'université de León en 20038 a élaboré une grille d'analyse pour l'évaluation des sites pédagogiques comprenant aussi trois critères sous forme de questionnaire dans lequel l'utilisateur est invité à choisir entre les trois réponses suivantes : Auteur (choix entre : non, parfois ou oui) , Contenu (choix entre : mal, moyen ou bien) , Intérêt pédagogique (choix entre : peu, moyen ou bien).Ce que privilégie cette grille, c'est la simplicité des critères qui se focalisent sur l'identité du site, le contenu et l'intérêt pédagogique apportés aux éventuels utilisateurs.

6 Voir http://flenet.unileon.es/activi6.htm [consulté le 07 avril 2016]

7 Voir http://www.polarfle.com/[consulté le 07 avril 2016]

8 Voir http://isdm.univ-tln.fr [consulté le 07 avril 2016]

10

Le Ministère de l'Éducation du Québec en 20059 a créé le CRDI dont le mandat est de faire évaluer par des enseignants le matériel didactique sur disquettes et sur cédéroms et de diffuser ces évaluations. Le mandat du CRDI ne s'étend pas aux contenus offerts sur Internet. Par contre, le portail Carrefour-éducation présente plus de mille sites Web éducatifs présélectionnés décrits et évalués selon leur conformité avec les orientations du nouveau Programme de formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore