WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.9/Comment aider l'élève en difficulté de lire ?

Paul Cortés est un maitre enseignant au sein d'un RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficultés) où consacre une grande partie de son travail à l'apprentissage de la lecture à de petits groupes d'élèves du primaire en difficultés.

Il a proposé une liste des documents et outils à concevoir et à utiliser en classes :

- Un affichage illustrant les " processus de décodage de base" permettant aux élèves de CP de conceptualiser pas à pas la technique et la fonction de la lecture.

L'objectif de ce processus permet à l'élève qu'il peut comprendre et adopter la base de la lecture par la voie phonologique en renonçant aux conceptualisations et modes de "traitement de l'écrit" qu'il a pu se forger. Parmi ces procédures:

Procédure globale26(*)

Assemblage des syllabes en mots et signification du mot, assemblage des mots en phrase et signification de la phrase27(*):

- Un " affichage mnémotechnique" : a pour but d'aider les élèves à associer et de faciliter la mémorisation des relations entre les lettres de l'alphabet et les sons (relation graphème/phonème "simple") et des affiches illustrant les processus de décodage de base.

Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]). Les consonnes sont ensuite abordées générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f])28(*).

On a vu que chaque lettre est personnifiée, tient ou fait quelque chose, ainsi Chaque "personnage-lettre" se voit en relation active avec un objet ou une intention. On peut alors résumer cette relation active par une "phrase-action". Cette phrase- action facilite la mémorisation pour un enfant.

- Un " affichage mnémotechnique29(*)": illustrant les différents sons de certaines lettres ou groupes de 2 ou 3 lettres (relation graphème/phonème "complexe").

Par exemple la lettre « e » :

Devant des lettres "jumelles"30(*):

Dans la syllabe31(*):

Un affichage annexe illustre, la " procédure d'écriture de mots ", la "procédure de lecture aboutie " basée sur la reconnaissance orthographique, le découpage phonologique et l'anticipation.

Les procédures de lecture aboutie32(*)

Cette affiche a d'abord pour but de faire prendre conscience des trois principales stratégies d'identification de mot pratiquées par tout lecteur abouti:


· l'identification par la voie indirecte (découpage phonologique),


· l'identification par la voie directe (reconnaissance orthographique),


· l'anticipation (déduction contextuelle, syntaxique et sémantique).

* 26 http://www.aled.pro/page-304178.html , consulté le 21/11/2015 a 17h 58.

* 27 Ibid.

* 28 http://www.aled.pro/page-8008964.html. consulté le 21/11/2015 a 17h35.

* 29 http://www.aled.pro/page-301699.html consulté le 21/11/2015 a 17h50.

* 30Ibid.

* 31 Ibid.

* 32 http://www.aled.pro/page-308952.html consulté le 21/11/2015 a 17h 55.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand