WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés de la lecture chez les apprenants de la 5ème année de primaire.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed KADARI
IBN KHALDOUN (TIARET). - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre méthodologique

Dans ce chapitre méthodologique, nous nous étalons sur le protocole de recherche. Nous avons mené notre étude auprès des classes de 5èmeannée primaire qui sont selon la nouvelle réforme des classes d'examen. Nous trouvons que la majorité des apprenants ont des difficultés de lire de courts textes de 2 ou 3 paragraphes.

Les enseignants de 5ème AP disent que certains de leurs apprenants lisent lentement, car ils déchiffrent mal ou déchiffrent correctement mais comme remarque général ils disent que leurs élèves ne comprennent généralement que très peu de ce qu'ils lisent. De ce fait, nous avons assisté aux séances de lecture dans le cadre de l'observation en situation pour recenser directement les difficultés rencontrées par les apprenants de 5ème AP durant cette activité.

L'échantillon mis en examen comporte 30 apprenants scolarisés dans une classes de 5ème AP dans l'école « les frères ZIANE  », commune de « MELLAKOU ». Pour rendre possible cette étude, nous avons procédé aux trois tests classiques de l'évaluation et qui sont : le décodage, la compréhension écrite, la compréhension du texte.

Nous nous sommes appuyés sur des tests et des questionnaires destinés aux enseignants et aux apprenants de la 5ème année primaire.

2.1-protocole de l'enquête :

L'enquête est réalisée au primaire de « les frères ZIANE » de MELLAKOU dans la classe de M. « HASSOUNA » chargé de la 5ème année primaire. Cet enseignant a une longue carrière de plus et assure la matière de français dans cette même école depuis plus de 20 ans.

Nous avons enquêté auprès d'un groupe d'apprenants composé de 30apprenants et nous avons remarqué que l'enseignant a été obligé d'expliquer parfois autrement qu'en français et de faire souvent des rapprochements avec la langue maternelle. Ce constat est à l'origine de nos interrogations et c'est ce qui nous pousse à organiser notre recherche comme suit :

En premier lieu, l'observation au sein des classes de 5èmeannée primaire pour connaitre et comprendre les différentes difficultés de lecture. Les comportements à la fois de l'enseignement et ceux des apprenants à différents moments du cours. Suite à ce moment d'observation, nous avons élaboré trois (03) tests destinées aux apprenants de 5 AP, le choix des tests nous aide à bien comprendre déterminer les difficultés de la lecture.

En second lieu, nous avons élaboré deux questionnaires : le premier est destiné aux enseignants et le deuxième destiné aux apprenants suite à des activités de lecture.

2.1.1 /Présentation de l'école et de la classe :

L'école primaire « les frères ZIANE » est situé à MELLAKOU dans la wilaya de TIARET. Le niveau des apprenants est homogène mis à part deux ou trois éléments qui font des cours de langue française dans le cadre du parascolaire et semblent permettre un climat de concurrence et de travail commun avec les autres apprenants.

Notre présence au primaire s'insère dans le cadre de l'observation de l'activité visée par cette étude en situation, elle permet de :

? Identifier les différentes étapes d'une séance de lecture en classe de cinquième année primaire.

? Décrire le comportement des apprenants en situation d'apprentissage de la lecture.

?Discuter avec les enseignants sur les difficultés d'apprentissage de la lecture chez leurs apprenants.

? Distribuer des questionnaires et les récupérer à la fin d l'enquête.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry