WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des exploitations pastorales à  la vie socio-économiques des populations rurales.

( Télécharger le fichier original )
par JACKSON KAMBALE SIKULIMOLO
ISDR/KITSOMBIRO - A1 2014
  

précédent sommaire suivant

I.3. HYPOTHESES

Une hypothèse est une supposition que l'on fait d'une chose possible ou non, et dont on en tire conséquence et/ou un ensemble des données à partir duquel on essai de démontrer par voie logique une proposition nouvelle.10(*)

Sur ce, nous nous sommes fixés les hypothèses ci-après :

1. Il se pourrait que les activités pastorales contribuent plus à l'amélioration de la vie socio-économique de la population de kitsombiro étant donné que certaines réalisations observées chez les éleveurs sont dues à cette activité;

2. Il se pourrait que les revenus issu des exploitations pastorales sont affectés à certains besoins sociaux et économiques ;

3. Il se pourrait que le mode d'exploitation en propriété est celui le plus observé.

I.4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Voulant apprécier la contribution des exploitations pastorales sur la vie socio - économique la présente recherche vise :

- A apprécier le mode d'exploitation d'une ferme,

- Apprécier le niveau d'affectation des revenus face au développement du milieu de kitsombiro

- A apprécier le degré de contribution des exploitations pastorales dans le développement du milieu rural de kitsombiro.

I.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'agent de développement comme une personne capable d'éveiller, d'accompagner, planifier, soutenir et animer le développement humain, économique et sociale des communautés rurales, doit s'occuper plus de la promotion socio-économique des populations. C'est ainsi que notre choix vise à appuyer la population dans l'autopromotion, l'auto-prise en charge issus de moyens propres dans l'accompagnement à la soutenance des activités d'élevage.

· Intérêt individuel : la présente étude est d'un intérêt important car il nous permet de nous exercer en matière de travail scientifique.

· Intérêt social : cette étude va permettre à la population de connaitre la contribution socio-économique des exploitations à vie en milieu de Kitsombiro.

· Intérêt scientifique : notre travail servira comme document de référence au chercheur qui voudra aborder dans le même sens que nous.

I.6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

I.6.1. METHODES DE RECHERCHE

Pour Madeleine, celui-ci définit la méthode comme une tentative d'exploitation rattachée à une théorie appliquée à la réalité.11(*) Aussi Georges LAPASSADE et René LOURON entendent par méthode, une procédure d'interprétation des données, d'intervention qui influent aussi sur la récolte des données. 12(*)

C'est ainsi que notre recherche nous a imposée :

- La méthode fonctionnelle : celle-ci est une méthode qui consiste à montrer la fonction, l'utilité, le rôle de contribution, l'apport ; bref elle désigne la contribution. Cette méthode nous a été indispensable car elle nous a permis selon l'échantillon étudiée sur l'ensemble de la population de recueillir les informations sur la contribution des exploitations d'élevage.

- L'approche projective : celle-ci considère la société comme un système d'acteurs collectifs ou individuels dont la projection et les stratégies plus au moins consciemment élaborent les aspirations et les motivations qui suscitent les événements et font constellation et inspirent une orientation à l'évolution. Cette méthode nous a été bénéfique pour cette recherche car nous avons connus certains acteurs dans les exploitations et leurs tactiques de travail, leurs visions, leur détention à la faveur de notre population.

* 10 Le petit Larousse, Illustré, Paris VIè, P 527

* 11 MUTUNDA LWAKA, cours des méthodes de recherche et d'enquête en sciences sociales, ISDR/Kitsombiro G3, 2014 -2015

* 12 MUTUNDA LWAKA, Opcit, G3, 2014-2015

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.